Armoiries

Armoiries de Saint-Gédéon

Armoiries de Saint-Gédéon

Emblèmes de la municipalité de Saint-Gédéon

Armoiries de Saint-Gédéon

Préparées par Mgr Victor Tremblay, président fondateur de la Société historique du Saguenay.

La devise : Progrès et Fidélité.

Le blason : De sinople à la gerbe d’or, brochant sur un bloc de granit d’argent; à la champagne, d’une onde d’argent soutenue d’une terrasse de sinople chargée de deux conifères et de petites plantes au naturel.

Armoiries de Saint-Gédéon. Source : Site Web de la municipalité. Image libre de droits.
Armoiries de Saint-Gédéon. Source : Site Web de la municipalité. Image libre de droits.

Drapeau de Saint-Gédéon

Imaginé en 1989 par M. Michel Simard dans le cadre d’un concours tenu à l’occasion des fêtes du 125e anniversaire de la municipalité de Saint-Gédéon.

  • Le bleu représente le lac Saint-Jean.
  • Le vert, l’agriculture.
  • Le gris, les chemins et routes.
  • Le noir « couleur de granit », le premier développement industriel d’importance de Saint-Gédéon.
  • Le blanc, couleur de pureté, le travail à accomplir, « promesse d’avenir » pour les prochaines générations.

Le symbole principal réfère à un mât de planche à voile. Les quenouilles représentent le Petit Marais. Le rond de couleur verte et le mât représentent un « vert de golf » faisant référence au club de Golf Lac-Saint-Jean. Le trait en noir désigne la rue De Quen. Il traverse entièrement le drapeau, signe d’un développement continu. Le triangle à l’extrême droite s’appuyant sur le trait noir du bas désigne « pignon sur rue » où résidences et commerces s’y sont développés autour de l’église, base de la foi chrétienne où les pionniers y puisaient leurs forces.

Les cinq traits gris du mât représentent les nombreux chemins de chalets débouchant sur le lac Saint-Jean. Ils suggèrent le nouveau développement domiciliaire à partir de la rue Lévesque et les rues s’y greffant. Ils évoquent également une vue aérienne de la marina. Enfin, les traits en partant du plus petit au plus grand représentent cinq générations et ouvrent le chemin pour les générations futures. Le chemin est en blanc pour permettre à ces générations d’avoir la voie libre et d’y laisser leurs marques. Le blanc qui semble sortir du drapeau, représente également l’ouverture aux autres.

Drapeau de Saint-Gédéon. Image libre de droits.
Drapeau de Saint-Gédéon. Image libre de droits.

Logo de Saint-Gédéon

L’OISEAU : En premier plan, l’oiseau, de forme simplifiée et arrondie, représente le site exceptionnel du Petit Marais de Saint-Gédéon.

LA RIVE : Occupant la partie inférieure du logo, cette forme de couleur beige juxtaposée au bleu de l’eau représente la plage. La couleur suggère également le sol fertile des terres agricoles.

L’EAU : Représentée par une vague de couleur bleu foncé typique du lac Saint-Jean. Cette vague nous invite à la baignade, la navigation, aux sports aquatiques et aux vacances.

LE SOLEIL : À l’arrière-plan se dessine un cercle de couleur rouge, comme les superbes couchers de soleil que l’on peut observer à Saint-Gédéon. Dans la composition, il vient donner vie aux autres éléments et contraster par sa couleur éclatante.

Logo de Saint-Gédéon-de-Grandmont. Source de l'image : Site Web de la municipalité. Image libre de droits.
Logo de Saint-Gédéon-de-Grandmont. Source de l’image : Site Web de la municipalité. Image libre de droits.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *