Armoiries

Armoiries de Roxton Pond

Armoiries de Roxton Pond

Armoiries et logo de Roxton Pond

Armoiries de la municipalité du village de Roxton Pond

Symbolisme

Les branches de pin représentent le premier commerce des pionniers, c’est-à-dire la fabrication de bardeaux de pin. Le lac représente la source d’énergie qui a fait fonctionner les industries du village. L’île du Diable rappelle la légende du petit lac de Roxton Pond. La fleur de lys symbolise la présence des pionniers d’origine française. Les oeillets symbolisent la présence d’origine britannique. L’érablière rappelle une industrie agricole toujours de pointe à Roxton Pond.

La devise « Croire est notre force » exprime la foi des différentes confessionnalités chrétiennes qui, à force de courage, ont donné aux gens d’ici le dynamisme pour explorer et continuer d’exploiter leur milieu.

Armoiries de Roxton Pond

Armoiries de Roxton Pond.

Logo de Roxton Pond

Le logo se compose d’une oie blanche en superposition sur les initiale RP de la municipalité, en vert. L’oie elle-même et son blanc pur symbolisent à la fois, la liberté et l’envol de la municipalité. Le vert des initiales symbolise la santé, l’environnement et la nature. L’orangé se rapprochant du doré de la désignation de municipalité symbolise quant à lui la richesse et l’opulence pour la population.

logo roxton pond

Logo de Roxton Pond.

Finalement, le logo, dans son ensemble, rappelle la halte migratoire de ce grand oiseau sur le lac Roxton avant de continuer son long voyage.

La signature graphique est constituée du logo et du nom Municipalité Roxton Pond.

Le logo de Roxton-Pond a été réalisé par France Gagnon Historique

Images et descriptions ont été tirées du site Web de Roxton-Pond: roxtonpond.com.

Dans les Cantons-de-l’Est, l’appellation Roxton Pond (route 139), a succédé le 6 février 1985 à celle de Sainte-Pudentienne. Entouré de boisés l’étang responsable de sa nouvelle dénomination, de forme presque circulaire, fait 1500 mètres de diamètre. L,eau qui s’en écoule a déjà alimenté des moulins. Fait particulier, à Roxton Pond vit une importante communauté baptiste francophone.

Historique de Roxton Pond

Un bureau de poste desservait, dès 1864, les Roxtonais installés depuis 1848 à quelques kilomètres de Granby, au nord du lac Roxton et à l’ouest de Saint-Joachim-de-Shefford. Or, le 2 septembre 1873 était érigée canoniquement, dans le canton de Roxton, la paroisse de Sainte-Pudentienne qui allait donner son nom à une municipalité de paroisse créée en 1875 et devenue, en 1985, Roxton Pond. Cette dénomination figure, d’autre part, chez James White (1916)  sous la forme de « Roxton Pond, corner », laissant à penser que les lieux se sont précisés autour d’un carrefour routier de quelque importance. Sainte Pudentienne ou Potentienne, dont la fête est célébrée le 19 mai, a vécu au IIe siècle et est morte vers 160. Son pères, Pudens, aurait fait l’objet d’une mention dans une lettre de Saint-Paul. Elle avait pour soeur sainte Praxède dont le nom a été attribué à une municipalité de la région de la Chaudière-Appalaches.

La dénomination municipale actuelle reflète la situation géographique de l’entité dans le canton de Roxton, de même que la présence d’un lac homonyme, pond en anglais, situé dans la partie sud de la municipalité. Par ailleurs, le rapprochement que l’on a effectué avec la ville de Royston, dans le comté anglais de Hertford, ne saurait constituer une interprétation valable, car il faut plutôt y voir un emprunt à l’appellation d’un village d’Angleterre, dans le comté de Bedford.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *