Logo et armoiries de Pont-Rouge

Logo et armoiries de la ville de Pont-Rouge

Description des armoiries de Pont-Rouge et du logo de cette ville :

Logo

Logo de la ville de Pont-Rouge. L’arrière-plan représente la solidité géophysique et administrative de la nouvelle ville. La forme rectangulaire de ce même fond accentue ce sentiment de force. Le nom de la ville est assis sur ce bloc de pierre et démontre toute la stabilité de la nouvelle entité.

En avant-plan on retrouve un « P » et un « R » stylisés. Ces deux formes représentent aussi la réunion des deux anciennes municipalités sur une même base solide. De plus, les formes réunies donnent le mouvement d’une vague de la rivière qui sillonne la ville lui conférant ainsi son identité et son aspect dynamique.

*

On a choisi la couleur rouge vin pour sa cohérence avec le nom de Pont-Rouge. L’or représente la culture riche et les nombreux athlètes à voir le jour dans la municipalité. On associe alors le noirau roc et à la stabilité économique de la nouvelle entité.

Le slogan « En mouvement vers l’avenir » démontre bien la transformation constante de la nouvelle municipalité qui établit ses bases solidement aujourd’hui, pour être encore plus fort demain. Le mouvement fait aussi référence à la rivière et ses rapides, omniprésents dans la municipalité. Elle illustre aussi l’aspect sportif toujours en force à Pont-Rouge.

L’ensemble donne un aspect jeune et harmonieux. Le mouvement y démontre l’action déterminée de se doter d’un endroit où il fait bon vivre. Pont-Rouge est une ville en pleine expansion et elle doit le démontrer à travers son image.

logo pont rouge
Logo de la ville de Pont-Rouge.

Armoiries et la devise « Unis pour grandir » – Unis pour grandir c’est :

  • Unis dans la vie économique. C’est assurer le progrès et le bien-être pour tous les citoyens de la ville de Pont-Rouge.
  • Unis dans la vie sociale. C’est le partage entre le confort et la pauvreté, entre la joie et les souffrances pour conférer à Pont-Rouge le titre de la ville du bonheur.
  • Unis dans la vie récréative et sportive. C’est avoir le centre de plein air le plus recherché de la province et le plus apprécié des touristes.
  • Unis dans la vie spirituelle. C’est celle de l’âme, de l’esprit et du cœur qui favorise dans ce coin paisible de la province, le bien-être et le goût de vivre des citoyens et des citoyennes.
armoiries de Pont-Rouge
Armoiries de la ville de Pont-Rouge.

Quant au nom actuel de Pont-Rouge, qui identifie le bureau de poste instauré en 1868 et la gare du Canadien Pacifique en 1876, il paraît que l’on l’atteste par la première fois dans une lettre de monseigneur Charles-François Baillargeon, administrateur du diocèse de Québec, au curé de Cap-Santé, le 22 août 1867. C’est quelque temps seulement après la fondation de la paroisse.

Déjà à cette époque ancienne, les gens de Saint-Raymond, Portneuf, Saint-Basile, Cap-Santé, Grondines, Deschambault passaient par le pont enjambant la Jacques-Cartier au centre de la localité de Pont-Rouge. Ainsi disaient couramment, « on passe par le pont Rouge. Le nom de cet ouvrage, construit en 1822, lui vient du fait qu’il était complètement peint en rouge en 1838. À noter qu’un autre pont jeté sur la Jacques-Cartier en 1804, le pont Royal, appelé quelques années plus tard le pont Déry, deviendra le premier pont à péage au Québec. En fait, les gens de Cap-Santé et des environs ont contribué à la construction du pont Rouge pour ne plus avoir à payer.

À lire également :

Laisser un commentaire