Armoiries

Armoiries de Pointe-des-Cascades

Armoiries de Pointe-des-Cascades

Armoiries de Pointe-des-Cascades

D’argent au chevron d’azur à deux cotices ondées du même, accompagné d’une rose de gueules tigée et feuillée de sinople, et d’un lion de gueules (la queue léopardée) couronnée de la même et en pointe, sur fond de sinople, une ancre de sable entourée d’une chaîne du même.

Surmonté du cri Pointe-des-Cascades et au pont sur canal historique de la Porte des Récollets, l’écu surmonte un listel d’azur aux mots « Au fil de l’eau vive » d’argent.

Ces armoiries ont été conçues et réalisées par la Société de Recherches Historiques de Pointe-des-Cascades.

Source de la description des armoiries de Pointe-des-Cascades : pointe-des-cascades.com.

Historique de la Municipalité du village de Pointe-des-Cascades

Les Pointecascadiens doivent leur nom à une langue de terre qui sépare les eaux de la rivière des Outaouais et du fleuve Saint-Laurent qui, se réunissant à cet endroit pour s’écouler dans le lac Saint-Louis, forment plusieurs cascades, en raison de l’existence d’une dénivellation significative.

Cette municipalité de village, située à 8 km au sud de Vaudreuil en Montérégie, à proximité de Dorion, a été créée en 1961 à même le territoire des municipalités de la paroisse de Saint-Joseph-de-Soulanges et de la paroisse de Saint-Michel-de-Vaudreuil. Les lieux étaient déjà fréquentés au milieu du XVIIe siècle puisque maintes expéditions militaires en ont foulé le sol entre 1650 et 1700 ; le toponyme Cascades paraît dans un texte de Lathontan de 1684 et sur une carte de Deshayes de 1695, alors que Pointe des Cascades paraît dans un aveu et dénombrement de la seigneurie de Vaudreuil du 2 mars 1725.

Le spécifiant Cascades figure en outre dans la dénomination de la paroisse établie en 1913, Saint-Pierre-des-Cascades, de même que dans celle du bureau de poste ouvert en 1893 sous la facture anglaise Cascades Point, transformée en 1951 en Pointe-des-Cascades.

Armoiries de Pointe-des-Cascades

Armoiries de Pointe-des-Cascades. Image libre de droits.

Pour en apprendre plus :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *