Armoiries de Packington

Armoiries de la municipalité de paroisse de Packington

La municipalité de Packington, telle qu’elle est constituée aujourd’hui est bornée au nord, par la municipalité de Saint-Eusèbe.  Au sud par la municipalité de Saint-Jean-de-la-Lande. À l’est, par la Ville de Dégelis et par Notre-Dame-du-Lac (secteur de la ville Cabano-Notre-Dame-du-Lac). À l’ouest par la municipalité de Saint-Marc-du-lac-Long.

Le village de Packington se situe dans la région administrative du Bas-Saint-Laurent (MRC de Témiscouata).

On reproduit les armoiries de Packington à partir du site Web de la municipalité : packington.org.

Municipalité de paroisse de Packington

Voisine de la ville de Dégelis, qui la bord à l’est, la municipalité de Packington se situe à environ de 25 km au sud de Cabano, dans le Bas-Saint-Laurent. En 1922, la paroisse de Saint-Benoît-Abbé prenait le relève officielle de la mission établie sur ce territoire en 1984. Quelques années plus tard, on érigeait une municipalité de paroisse homonyme (1925), dont le nom rappelle le souvenir de l’un des fondateurs du village, Benoît Valcourt.

Cependant, en 1972, un retour aux sources était en quelque sorte effectuée avec l’adoption du nom Packington, attribué en 1869 au canton qui englobe la municipalité de paroisse. Le bureau de poste créé en 1914 a repris le nom.

Cette appellation dont on a tiré par dérivation le gentilé Packingtonnais, souligne le rôle important de l’homme d’état anglais sir John Somerset Pakington, 1er baron Hampton (1799-1880), secrétaire au ministère des Colonies en 1852 de même qu’en 1867-1868. Il a été l’un des principaux responsables de la construction du chemin de fer Intercolonial et du National Transcontinental. Ces compagnies devinrent par la suite le Canadian National. L’adjonction d’un « c » dans le nom du canton et des toponymes qui en dérivent est sans doute redevable à la distraction. On connaît l’importance que le lien ferroviaire a joué dans le développement de la région bas-laurentienne, notamment, pour les localités à vocation touristique et agro-forestière dont Packington constitue un éloquent exemple.

Armoiries de Packington
Armoiries de Packington. Image libre de droits.

Voir aussi :

Laisser un commentaire