Armoiries de la ville de Neuville
Description des armoiries de Neuville.
BLASON : « D’AZUR AU CHEVRON D’ARGENT ACCOMPAGNÉ À DEXTRE DE TROIS ÉPIS DE BLÉ D’INDE. UN EN PAL. DEUX EN SAUTOIR ET À SENESTRE D’UN MARTEAU EN PAL. D’UNE GOUGE ET D’UN CISEAU À BOIS EN SAUTOIR. EN POINTE D’UN NAVIRE À TROIS MÂTS, LE TOUT EN OR. »
DEVISE : « FIER DU PASSÉ, FOI EN L’AVENIR ».
Neuville a une image qui lui donne des ailes, les ailes d’un cerf-volant. Celui-ci symbolise, par son ascension, la hausse de sa population et la progression constante de la Ville. Il va sans dire que le cerf-volant renvoie aussi aux aspects récréatifs de Neuville.
Le logo représente aussi le voyage de Neuville dans ses trois siècles d’existence. À travers ce logo, on sent le vent qui dessine un « N » dans ses voiles. Sa couleur désigne l’intérêt que porte la population de Neuville aux milieux naturels qui les entourent. La signature a pour effet d’assagir la grande vivacité du logo. Le tout donne donc toute la vie et le sérieux que la Ville de Neuville projette.
« Le vent dans les voiles » raconte le slogan de la Ville de Neuville. Quoi de mieux que ce proverbe connu pour exprimer en mots l’image de la Ville? Il fait référence autant à la nature qu’au développement de Neuville. Lorsqu’on pense à cette phrase, un sentiment de joie et de liberté nous traverse l’esprit.
AUTEURS : Les représentants de la Ville de Neuville :
Monsieur Yves Raymond, secrétaire – trésorier
Monsieur Marc Rouleau, historien de la petite et de la grande histoire de Neuville, responsable des textes historiques
Le concepteur des éléments du blason :
Monsieur Lucien Godbout, membre de la Société d’héraldique du Canada
Le réalisateur du dessin héraldique :
Monsieur Louis Gosselin
Professeur au CÉGEP Limoilou.
À lire aussi :
