Armoiries de Montréal
Comme chaque grande ville, Montréal possède des armoiries qui la distinguent de toutes les autres. Les armoiries présentement en usage pour la ville de Montréal ont été choisies au siècle dernier, plus précisément le 21 mars 1938. Les contours et l’écu ont été influencés par la forme employée en France.
Les armoiries de Ville – Marie, nom que portait jadis Montréal, possèdent évidemment une croix représentant l’héritage chrétien.
Dans les quatre coins formes par la croix, il y a les symboles suivants:
- fleur de lys (coin gauche supérieur),
- rose (coin droit supérieur),
- chardon (coin gauche inférieur),
- trèfle d’Irlande (coin droit inférieur).
Montréal est une ville cosmopolite et ces différents symboles représentent les diverses cultures qui ont contribué à la formation et au développement de cette métropole.
Ainsi, la fleur de lys représente les Français, qui ont été les premiers à découvrir cette région et ont fondé cette ville en 1642.
La rose représente les Montréalais Anglais, le chardon ceux d’Écosse et le trèfle les Montréalais d’origine irlandaise.
Au bas de l’écu, il y a une inscription qui se lit comme suit : Concordia Salus.
Cela n’indique pas une affiliation avec l’Université de Concordia à Montréal, mais c’est la devise de Montréal: le Salut par la Concorde. Au-dessus de l’écu préside un castor, qui reflète les industries, le travail et la détermination qui ont fait de cette ville ce qu’elle est aujourd’hui.
Finalement, des feuilles d’érable tracent le contour de l’écu, symbolisant l’harmonie et la bonne entente qui unit toutes les cultures résidant à Montréal.
Pour en apprendre plus :