Armoiries

Armoiries de Lévis

Armoiries de Lévis

Armoiries de Lévis

Les armoiries de la Ville de Lévis s’inspirent de celles de François Gaston, duc de Lévis, l’un des héros de la guerre de Sept ans en Nouvelle-France.

L’écu d’or à trois chevrons de sable est surmonté d’une couronne murale d’or qui signifie la dignité de la ville. Il est soutenu par des branches de chêne, croisées en pointe, signe de force et de persévérance. Les dix feuilles de chêne rappellent les municipalités regroupées formant le territoire de Lévis.

L’or représente foi, force et richesse. Les chevrons rappellent les éperons des chevaliers. La couleur sable (noir) symbolise la fermeté et la vigilance.

La devise de Lévis est « toujours à l’avant-garde ». Elle souligne le caractère innovateur de la ville.

Circonscription électorale des Chutes-de-la-Chaudière

Entourée par les circonscriptions électorales de Lotbinière, Beauce-Nord et Lévis et traversée en son centre par la rivière Chaudière, la circonscription des Chutes-de-la-Chaudière, créée en 1988, a son front sur le Saint-Laurent, à la hauteur des ponts de Québec et Pierre-Laporte.

D’une superficie de 418 kilomètres carrés, elle compte une population répartie dans neuf municipalités, les trois plus importantes étant Saint-Romuald, Charny et Saint-Jean-Chrysostome. Cette circonscription possède une centaine d’industries manufacturières dont les premiers rangs sont occupés par une importante raffinerie de pétrole et une manufacture de charpentes d’acier à Saint-Romuald. Le secteur agricole, avec ses quelques centaines de fermes, constitue le second apport à l’économie d’ensemble. La municipalité régionale de comté des Chutes-de-la-Chaudière recouvre sensiblement le même territoire. Le nom s’explique évidemment par le voisinage des chutes de la rivière Chaudière, impressionnantes surtout en période de hautes eaux, et autour desquelles on a aménagé un parc très fréquenté.

armoiries levis

Armoiries de la ville de Lévis. Image libre de droit.

Autres articles sur la ville de Lévis :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *