Armoiries

Armoiries de Laverlochère

Armoiries de Laverlochère

Armoiries de Laverlochère

La municipalité de Laverlochère est située dans la région administrative de l’Abitibi-Témiscamingue et localisée dans le secteur Centre de la MRC de Témiscamingue.

Les premiers colons s’y établissent en 1889, le fait reflété dans les armoiries.

Les habitants de Laverlochère se caractérisent par leur vif sentiment d’appartenance ressemblant à une grande famille et leur fierté se reflète partout dans la municipalité.

Le nom de Laverlochère rappelle le souvenir du père Jean-Nicolas Laverlochère (1811-1884), missionnaire français qui ouvra dans la région des lacs Témiscamingue et Abitibi et qui fut fondateur de la mission de la baie James en 1884.

Le surnom usuel utilisé pour désigner la municipalité dans le MRC de Témiscamingue est Bidoune.

Le village est l’hôte chaque année de la Rigolade du Printemps, une fin de semaine d’activités axée sur des courses de stock-cars.

Historique de la municipalité de paroisse de Laverlochère

D’abord connue sous le nom de Saint-Isidore à compter de 1912, la municipalité de la paroisse de Laverlochère reprenait en 1977, le nom du canton créé officiellement en 1895 dans le Témiscamingue dans lequel elle figure. Le père Jean-Nicolas Laverlochère (1811-1884), oblat de Marie-Immaculée, a parcouru la région du Témiscamingue pendant plus de 40 ans. Ce missionnaire français, ordonné à L’Acadie en 1844, a également porté les secours de la religion jusqu’à la baie James où il a installé une mission dès 1844, ce qui lui a valu le titre d’apôtre de la baie d’Hudson. Les pionniers laverlochérois se sont installés dans un territoire situé à 10 km au nord de Lorrainville et à 15 km au nord de Lorrainville et à 15 km au nord-est de Ville-Marie.

armoiries laverlochere

Armoiries de Laverlochère. Source de l’image : temiscamingue.net/laverlochere.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *