
Armoiries de Lac-des-Seize-Îles
Cette petite municipalité est située dans la municipalité régionale de comté des Pays-d’en-Haut, dans les Laurentides.
Les premiers colons viennent s’y établir ver 1897. Ils arrivent en provenance de Saint-Joachim-de-Shefford et de Roxton Falls et l’endroit est baptisé à l’époque en anglais : Sixteen Islands Lake. En fait, la région est alors peuplée des immigrants britanniques et des familles loyalistes émigrées des États-Unis qui se sont vus concéder des terres dans la province de Québec, notamment dans les Laurentides. Ainsi, le choix anglais du nom n’est que très logique.
Le peuplement francophone débute après 1892, où le chemin de fer arrive à la partie ouest du territoire et le P’tit Train du Nord assure donc le développement économique de cette contrée. L’implantation de la villégiature au pourtour de certains lacs de la région favorise au développement économique de la municipalité de Lac-des-Seize-Îles. Désormais, cette région devient le royaume du ski nordique et on érige sur les berges des lacs un grand nombre de chalets, de maisons et d’abris à bateaux.
La municipalité de Lac-des-Seize-Îles se distingue par la beauté de ses paysages et est en général un milieu de vie imprégné de nature. Elle est située dans la région touristique des Laurentides à environ 90 km de Montréal et un peu moins de 340 km de la ville de Québec. Aujourd’hui, de nombreuses familles en provenance de Montréal, de l’Outaouais et des États-Unis y viennent pour profiter de l’air pur et frais en saison estivale.
Lac des Seize Îles
Le lac des Seize Îles se situe à environ 22 km à l’ouest de Saint-Sauveur-des-Monts dans les Laurentides. À près de 290 m d’altitude, il s’étire sur 5 km entre la municipalité qui lui a emprunté son nom, au nord et le centre de villégiature de Laurentian Acres, au sud. Outre ces lieux habités, la population s’étend sur presque tout son pourtour, même sur quelques-unes des îles les plus grandes. Le nom du lac qui se retrouve déjà en 1899 sur une carte du canton de Wentworth est purement descriptif. Il s’explique par la présence de seize îles dans le lac et qui portent les noms suivants : Hawthorne, Rodger, Cossette, Gardner, Lebel, Corner, Meyers, Cook, Verte, Christie, Amsden, Rochon-Charbonneau, aux Bleuets, Shelter, Nettles et Campbell.
Historique de la municipalité de Lac-des-Seize-Îles
Coin de pays montagneux et à la configuration enchanteresse qui constitue un endroit de villégiature passablement populaire, cette municipalité de la région laurentienne, sise au sud-ouest de Sainte-Agathe-des-Monts et au nord de Lachute, a été établie à la tête du lac des Seize-Îles en 1914, par suite de son détachement des municipalités des cantons de Montcalm et de Wentworth.
Comme le laissent transparaître la dénomination et la forme gentiléenne Seizilien qui en dérive, l’existence de seize petites entités insulaires dans le lac justifie l’appellation retenue. Par le passé, le bureau de poste a été identifié sous la version anglaise du nom municipal, soit Sixteen Islands Lake, à compter de 1898. Si la vie municipale commence en 1914, les premiers pionniers arrivent en cet endroit en 1897, en provenance surtout de Saint-Joachim-de-Shefford et de Roxton Falls. La paroisse de Notre-Dame-de-la-Sagesse sera établie comme mission en 1901 et érigée canoniquement en 1937, alors que la Sixteen Island Lake Union Church verra le jour en 1906. Le lac des Pins, sis à 1,5 km de Lac-des-Seize-Îles, recevait pour sa part ses premiers estivants en 1907. Un bureau de poste d’été, identifié comme Lac-des-Pins, desservira des villégiateurs entre 1922 et 1954.

Armoires de Lac-des-Seize-Îles. Source de l’image : lac-des-seize-iles.ca.
Voir aussi :
Facebook
Twitter
RSS