Armoiries de Grand-St-Esprit

Armoiries de Grand-Saint-Esprit

Blasonnement

L’écu est séparé verticalement par son centre. Cette séparation s’arrête aux deux septième de la pointe de l’écu.

Du dextre couleur sinople émerge des arbres émaillés d’or.

Le senestre, couleur tenné, est découpé d’un épi de blé d’or. L’ouverture d’argent entre le dextre et le senestre amène à une croix latine émaillée de pourpre. Une colombe couleur argent sert de cimier.

Sous l’écu, une banderole d’or supporte la devise. Le tout est orné de soutiens de feuilles d’érable et de fleurs de lys.

Symbolique

L’intérieur de l’écu, séparé en deux parties par un mince espace vertical, représente le territoire de Grand-Saint-Esprit divisé par une route droite.

Le territoire de la municipalité qui profite d’une terre riche, se prêtant bien à la culture, est représenté par la couleur brune (tenné).

La couleur verte (sinople) signifie: la joie, la santé et l’espoir en l’avenir.

La colombe à la cime de l’écu représente le Saint-Esprit duquel la Municipalité emprunte son nom. La propagation de la sagesse dans tout le territoire par le Saint-Esprit est symbolisée par la couleur argent bordant les deux côtés (dextre et senestre) de l’écu.

Les arbres identifient la liberté et l’autonomie municipale. La base des arbres représente l’industrie du sciage du bois, présente dans la municipalité depuis ses débuts.

La tige de blé représente le fruit du travail quel qu’il soit. La couleur or de la tige de blé et des arbres fait allusion à la vertu et à la grandeur de la population.

La croix située à l’extérieur du territoire illustre le fait que l’église paroissiale est située à l’extérieur de la Municipalité.

L’émail pourpre de la croix représente l’influence de l’Église sur la population au cours des années. Les fleurs de lys en bordure, illustrent notre appartenance provinciale et nos origines française. De l’autre côté, les feuilles d’érable identifient le pays auquel nous appartenons.

La banderole d’or illustre la grande importance que la population accorde à sa devise – LIBERTÉ ET BIENVEILLANCE. Pour la population la liberté est très importante et elle conduit à la bienveillance. Bienveillance qui se traduit par le respect, l’altruisme et la bonté.

armoiries st grand esprit
Armoiries de Grand-Saint-Esprit. Source de l’image et description : site Web de la municipalité.

Lire aussi :

Laisser un commentaire