Armoiries de la ville de Granby
Description des armoiries de Granby.
Écartelé :
- 1er quartier : De sinople à une feuille d’érable d’or.
Sinople : Signifie renouveau, espoir et gaieté.
- 2e quartier : Coupé au 1er de gueule, chargé d’un lion passant d’or. Au 2e d’azur, chargé de deux fleurs de lys d’argent.
Gueules : Signifie grandeur, audace et vaillance.
Azur : Signifie joie, savoir, loyauté et clarté.
- 3e quartier : De gueule, au livre ouvert d’argent, chargé de l’Alpha et d’un
Oméga de sable. Ce quartier signifiant le commencement et la fin en toutes choses, croyance, éducation, etc. - 4e quartier : D’or au caducée de sable. Le caducée avec les ailes représente le commerce et l’industrie.

Sable : Signifie fermeté et vigilance.
Or : Signifie éclat, justice et constance.
Ornements extérieurs : L’écu timbré d’une couronne murale d’or à sept tours crénelées. Comme ornement inférieur ou en pointe à un listel d’or, chargé de la devise en lettres romaines, Pour y parvenir.
Circonscription électorale de Shefford
Nommée ainsi en 1829, située au pied des Appalaches, à 80 km au sud du lac Saint-Pierre, cette circonscription électorale d’une superficie de 500 km2 comprend neuf municipalités, la plus importante étant la ville d Granby (63% de la population locale).
L’économie repose sur environ 200 entreprises manufacturières en tête desquelles se trouvent les domaines du textile, de l’alimentation, des produits métalliques manufacturés et des vêtements. Quant à l’agriculture soutenue par environ 25% de la population active, elle y est très florissante. La production laitière est l’activité agricole prédominante et dépasse les cultures de foin, d’avoine et de maïs d’ensilage. La proximité du marché de Montréal et la présence de la Coopérative agricole de Granby facilitent l’écoulement de la production laitière. Par ailleurs, plusieurs agriculteurs se sont spécialisés dans l’élevage des porcs et des poulets.