
Armoiries de la ville d’Amos
En 1938, année du 25e anniversaire de l’Abitibi, la Ville d’Amos commande au fameux notaire Victor Morin des armoiries. Victor Morin précise que «les plus belles armoiries sont les plus simples». Le conseil choisit les éléments qu’il juge représentatifs pour la région d’Amos : une charrue pour l’agriculture, une hache pour la colonisation et un pic pour les mines.
Quant aux couleurs, le vert représente le champ, l’or, la richesse. Les côtés de l’écu sont bordés de deux branches d’érable. La devise proposée est «Opes in solo», c’est-à-dire «Mon sol est rempli de richesses».

Armoires de la ville d’Amos, image libre de droit.
Logo de la ville d’Amos
En 1988, la Ville d’Amos décide d’adopter un logo : Les flèches convergeant vers un même point symbolisent la centralité, les espaces entre les flèches représentent les routes arrivant à Amos, la forme en étoile exprime le rayonnement de la ville et son dynamisme, la division en miroir agit comme un reflet de la partie supérieure dans l’eau; la forme des éléments rappelle les lettres V et A, et la couleur verte reprend la dominante des armoiries.

Logo d’Amos, image libre de droit.
Voir aussi :
- Explication des termes héraldiques
- Ville d’Amos
- Travailler à Amos
- Amos touristique
- L’Abitibi poétique
Facebook
Twitter
RSS