Armoiries d’Esprit-Saint

Armoiries d’Esprit-Saint

Description des armoiries d’Esprit-Saint.

Esprit-Saint est un petit village situé à 57 kilomètres de Rimouski, au sud de la MRC Rimouski-Neigette. Fondé vers la fin des années 1930, le village a été érigé en municipalité en 1972. Aujourd’hui, Saint-Esprit, une municipalité rurale, compte une population de moins de 400 personnes.

Voici la description des armoiries d’Esprit-Saint

E : Esprit-Saint.

D : Opération Dignité 11 (éviter la fermeture des petits villages).

Vert : Forêts (les habitants vivent en grande partie du travail forestier).

Bleu : Eau (rappelant les nombreux lacs et rivières du territoire).

Flèche rouge : Population adulte.

Flèche jaune : Les jeunes qui sont la relève de demain.

Points blancs : Pointé vers l’avenir.

Historique de la municipalité d’Esprit-Saint

Dans le canton de la Roche, à 50 km au sud de Rimouski, ce petit village du Bas-Saint-Laurent situé près de La Trinité-des-Monts, proximité qui justifie sans doute l’appellation choisie, également appliquée au bureau de poste en 1939, a d’abord constitué un territoire non organisé en 1972, avant d’être érigé en municipalité en 1979. Auparavant, la paroisse de L’Esprit-Saint, d’abord instituée comme desserte en 1937, puis érigée canoniquement en 1964, regroupait la communauté locale.

Au milieu des années 1970, le territoire se voit menacé de fermeture et n’a pu survivre que grâce à la persévérance et à la ténacité de la population locale qui a lutté dignement pour vivre d’une terre avare de ses fruits. C’est à la faveur de l’aménagement intégré de ses ressources de base, à savoir l’agriculture, l’exploitation forestière et le tourisme, qu’il a pu être sauvé in extremis, dans la foulée de ces Opérations Dignités bas-laurentiennes qui ont marqué.

Cette région il y a près de vingt ans. De nos jours, l’existence de la réserve Duchénier (1977), à proximité au nord-ouest d’Esprit-Saint assure pour une bonne part la prospérité des villageois, grâce à ses 150 km2 d’espaces consacrés à la pêche et à la chasse. Une fabrique de bardeaux de cèdre, qui constituait la principale industrie de l’endroit, a été la proie des flammes en mai 1991, tragédie qui a affecté une économie déjà mal en point.

Rivière de l’Orient

Dans la région du Bas-Saint-Laurent, la rivière de l’Orient tire sa source du lac des Échos. Arrosant le territoire de la municipalité d’Esprit-Saint, elle coule d’abord en direction nord-ouest avant de bifurquer vers le sud-ouest. Au terme d’un parcours d’environ 20 km, elle débouche dans la rivière Horton, à la limite des MRC de Rimouski-Neigette et de Témiscouata, soit à 17 km au nord-est du village de Squatec. Un plan de canton de Biencourt, daté de 1889, porte Rivière de l’Orient. La situation géographique de la rivière a pu déterminer le choix du nom, car son cours avoisine la frontière du Nouveau-Brunswick, bien à l’est du fleuve Saint-Laurent. Localement, on utilise aussi le nom de Rivière Vingt Milles pour la désigner.

Armoiries d'Esprit-Saint
Armoiries d’Esprit-Saint. Source de l’image : municipalite.esprit-saint.qc.ca.

Voir aussi :

Laisser un commentaire