Armoiries de Tourville

Armoiries de Tourville

Situé à la croisée de la route 204 et du tronçon Monk, dans la région de Chaudière-Appalaches, la municipalité de Tourville est située dans la municipalité régionale de comté de L’Islet. La paroisse de St-Clément-de-Tourville a été érigée en 1919, mais on y habitait bien avant.

De 1905 à 1915, on construit une voie ferrée pour le Transcontinental qui traverse la future municipalité de Charny vers Edmundston.

Le territoire de la municipalité est parsemé de beaux lacs. Le parc linéaire Monk, d’une longueur totale de 226 kilomètres a été aménagé sur l’ancienne emprise du chemin de fer. La municipalité est également un centre reconnu de villégiature et un haut lieu de chasse et de pêche.

Vous pouvez partir en balade en canot-kayak au site du lac Therrien et parcourir un circuit nautique d’interprétation historique et naturel. On y trouver des emplacements de camping sauvage avec des plates-formes de bois pour installer des tentes. Sur le site du Lac Therrien, on retrouve deux sentiers pédestres, le sentier de l’Orignal en boucle de 2,5 kilomètres et le sentier du Castor, allez retour un kilomètre et demie. Sur le site, camping sauvage. Des plates-formes de bois ont été aménagées pour installer des tentes. En randonnée pédestre, les vacanciers peuvent parcourir les sentiers d’interprétation de la faune et de la flore au site du Bras de la rivière Ouelle, où l’on a même la chance de croiser un élan d’Amérique.

Armoiries de Tourville
Armoiries de Tourville. Image libre de droits.

Municipalité de Tourville, note historique

Cette municipalité de la MRC de L’Islet, au territoire de forme allongée inséré entre Saint-Damase-de-L’Islet, au nord-ouest, et Saint-Perpétue, au sud-est, est distante d’environ une trentaine de kilomètres de L’Islet, à peu près mi-chemin entre Saint-Jean-Port-Joli et Saint-Pamphile. Les eaux de la rivière Ouelle et de la rivière du Rat qui arrosent cette étendue territoriale ont été décrites par l’abbé Bernard-Édouard Martin, né à Denis-de-la-Bouteillerie et curé de Saint-Clément, a desservi cette mission de 1913 à 1925, et la paroisse devait recevoir le nom de son fondateur, à l’exemple de multiples autres lieux du Québec. L’élément Tourville, qui a d’abord identifié le bureau de poste (1912), ne constituait pas le premier choix des citoyens qui avaient proposé Martinville. Toutefois, un autre bureau de poste portant déjà ce nom, on opta pour Tourville qui célébrait en partie saint Martin de Tours.

Rivière du Rat Musqué

Cours d’eau de la Côte-du-Sud, la rivière du Rat Musqué tire sa source du lac du même nom, à Sainte-Perpétue. Se faufilant vers le nord, elle se déverse dans la Grande Rivière, à Tourville, dans la MRC de L’Islet, après une course de près de 10 km. La carte intitulée « Comté de L’Islet » (1920) retient « L. Rat-Musqué » pour identifier le plan d’eau, alors qu’il faudra attendre l’édition de 1933, de la même carte, pour retrouver « Ruis. Rat-Musqué » qui identifie le cours d’eau. Rongeur amphibie appelé scientifiquement « Ondatra ziberthicus », le rat musqué est le plus grand des Cricétidés d’Amérique du Nord : il atteint 60 cm de longueur et un poids de 1,5 kg. On le rencontre dans les milieux aquatiques divers, tels que les lacs, rivières, étangs, fondrières et marais de quenouilles, son lieu d’habitation privilégié. Le rat musqué ou ondatra, en langue amérindienne, a conservé une importance majeure dans le commerce des pelleteries, du début de la colonie jusqu’à l’ère moderne. Variante : Bras de la Rivière Ouelle.

Hébergement à Tourville

L’arrivée du chemin de fer Transcontinental et du centre ferroviaire Monk marquent la fondation de Tourville en 1919. Aujourd’hui, l’aménagement des sentiers de motoneige et de quad, entre Bellechasse et le Témiscouata, établit Tourville comme un indispensable carrefour de services.

La Maison du voyageur. 1026, rue Principale local 100, Tourville. 6 unités.

Voir aussi :

Laisser un commentaire