Armoiries

Armoiries de St-Odilon-de-Cranbourn

Armoiries de St-Odilon-de-Cranbourn

Armoiries de Saint-Odilon-de-Cranbourn

Les armoiries de Saint-Odilon-de-Cranbourn ont été conçues par M. Rock Gagné. Les armoiries ont été dévoilées le 2 janvier 1983 lors de l’ouverture officielle de la fête du Centenaire de la municipalité.

Voici la description des armoiries :

Éléments de l’art héraldique (attributs ou meubles)

  • Les montagnes caractérisent bien ce coin de terre que nos ancêtres ont dû amadouer afin de rendre possible toute existence décente.
  • La roue et les stries nous ramènent aux méthodes ancestrales de colonisation en agriculture et en foresterie fort utilisées dans la région.
  • Le soc de la charrue dénote tout l’aspect agricole du travail des colons du siècle précédent.
  • Le blé et l’arbre dont nos ancêtres tiraient leur subsistance, somme toue, leur gagne-pain.
  • Le trèfle, la feuille d’érable et le lys sont un symbole d’appartenance et marquant pour nous tous et pour ceux qui nous ont précédés. Nos ancêtres d’origines diverses ont bien su s’intégrer à la collectivité.
  • La croix et les colombes (toutes centrales) tiennent lieu de force et d’attraction pour inviter les gens de Saint-Odilon à se rallier autour de ce symbole de paix et de foi.

Symbolisme des émaux (attributs de couleur)

  • Le Bleu symbolise le calme et la paix, il rend justice à l’homme d’hier et d’aujourd’hui qui vit sous les cieux d’azur de notre paroisse.
  • Le Vert marque l’appartenance de l’homme de la terre et des bois de même que l’essence de son origine irlandaise ou canadienne-française.
  • Le Jaune représente la prospérité de l’homme qui jouit du fruit du labeur du travail des champs.
  • Le Brun symbolise la terre féconde et accueillante sur laquelle le noble paysan de Saint-Odilon a daigné s’établir.
  • Le Blanc représente la paix d’esprit (les colombes) qui caractérise l’homme d’ici.

Devise de Saint-Odilon : Travail, Paix & Espoir

  • Le Travail est le fruit de ceux qui ont peiné pour que notre communauté continue d’être prospère.
  • La Paix est ce qui caractérise celui qui vit sous les cieux de Saint-Odilon, celui-ci se ralliant sous l’étendard du Christ renforcie par le fait même ce sentiment d’appartenance et de quiétude
  • L’Espoir est la conclusion d’un peuple travailleur tourné vers l’optimisme.

Historique de la municipalité de Saint-Odilon-de-Cranbourne

Parsemée de collines, de côtes, de vallons, Saint-Odilon-de-Cranbourne est implantée sur les hauteurs qui séparent les bassins de l’Etchemin et de la Chaduière, à une vingtaine de kilomètres à l’est de Saint-Joseph-de-Beauce. Elle occupe la limite est de la MRC de Robert-Cliche. Les premiers concessionnaires du canton, proclamé en 1834 bien que figurant dès 1795 sur la carte de Gale et Duberger, et dont le nom évoque la nomenclature géographique anglaise, sont des soldats anglais qui avaient combattu contre les armées de Napoléon à Waterloo. Des patronymes comme Cassidy, Sheridan, relevés dans les textes anciens, témoignent cependant de l’omniprésence irlandaise à cette époque. Effectivement, Stanislas Drapeau signale qu’en 1861 la paroisse de Cranbourne compte 416 habitants d’origine irlandaise. Il en va ainsi sur le plan religieux puisque la paroisse de Saint-Odilon-de-Cranbourne, à ses débuts, était desservie par des prêtres anglophones d’origine irlandaise, John Caulfield O’Grady (1832-1840) ; William Dunn (1840-1851) ; Michel Kerrigan (1851-1856). Les francophones, originaires surtout des seigneuries de Dorchester et de la Beauce, s’y installèrent vers 1870. Les anglophones locaux émigreront par la suite vers les villes industrielles du Canada et des États-Unis. Créée en 1845, la municipalité du canton de Cranbourne est abolie en 1847 et devient partie de la municipalité de comté pour renaître en 1855. Elle cessera d’exister par l’érection de la municipalité de paroisse (1892), laquelle emprunte son nom à la paroisse, ouverte comme mission en 1832 et érigée canoniquement en 1890. Avant cette date – en encore aujord’hui – on parle couramment de Cranbourne. L’hagionyme Saint-Odilon, retenu pour le bureau de poste établi en 1876, célèbre la mémoire de Pierre-François-Xavier-Odilon-Marie-Alphonse Paradis (1829-1899), curé de Saint-Édouard-de-Frampton (1856-1865), avec desserte de la nouvelle paroisse de Saint-Odilon-de-Cranbourne. Entre autres activités, il a supervisé la reconstruction de la chapelle de Cranbourne incendiée en 1857. Son saint patron, saint Odilon (962-1049), cinquième abbé de Cluny, a popularisé à travers l’Europe le respect du dimanche (du samedi soir au lundi matin), qu’il appelait la trève de Dieu. En outre, on lui doit la commémoration de tous les fidèles au 1er janvier. L’agriculture, la boulangerie et la fabrication du beurre sont les piliers de l’économie locale.

Armoiries de St-Odilon-de-Cranbourn

Armoiries de Saint-Odilon-de-Cranbourn. Image libre de droits.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *