Armoiries

Armoiries de St-Narcisse-de-Beaurivage

Armoiries de St-Narcisse-de-Beaurivage

Armoiries de Saint-Narcisse-de-Beaurivage

Le blé, la charrue et la forêt présents sur les armoiries de la municipalité de Saint-Narcisse-de-Beaurivage, évoquent les fonctions agricoles de la municipalité alors que le lys représente la province de Québec. La fleur, un narcisse, représente le nom de la paroisse et la croix symbolise le saint patron de la paroisse.

Cette municipalité de la belle région de Lotbinière compte environ 1200 habitants sur environ 60 kilomètres carrés.

Il semble bien que Saint-Narcisse doive son nom à Narcisse Dionne, un riche et influent marchand de Saint-Gilles qui a joué un rôle prépondérant dans l’histoire de ce coin de Lotbinière.

Cependant, dans les années 1930, certains paroissiens auraient entrepris, sans succès, des démarches pour changer ce patronyme. En effet, la fête de Saint-Narcisse tombe le 2 janvier et il semble qu’on n’était pas trop enclin à souligner cet anniversaire dès le lendemain du jour de l’An.

La municipalité compte une bibliothèque municipale, un centre sportif, un théâtre, une maison des jeunes, une piscine extérieure, un terrain de soccer, un terrain de baseball et de nombreux clubs sportifs. Une aréna a été ouverte en mai 2010.

Municipalité de Saint-Narcisse-de-Beaurivage

Située dans la partie est de la MRC de Lotbinière, cette municipalité est distante de 22 km de Saint-Agapit, plus au nord-ouest, et de 8 km de Saint-Bernard, plus à l’est. L’inscription de son territoire en partie dans la seigneurie Saint-Gilles ou de Beaurivage justifie partiellement le nom choisi pour identifier d’abord la paroisse érigée canoniquement en 1872 par suite de son détachement de Saint-Gilles, de Saint-Lambert, de Saint-Bernard et de Saint-Patrice-de-Beaurivage.

La municipalité de paroisse homonyme a été constituée en 1874 à même une portion du territoire paroissial. L’un des bienfaiteurs de la paroisse, Narcisse Dionne, de Saint-Gilles, a vu son prénom retenu et on lui a adjoint l’élément Saint pour compléter la dénomination de cette entité.

Peu de temps après la fondation de l’endroit, on raconte, suivant une tradition à coloration légendaire, que deux immigrants californiens s’y sont installés et se sont lancés dans la fabrication de la fausse monnaie.

Ce manège durera quatre ans et, une fois découverts, les pendards s’enfuiront aux États-Unis revêtus du froc religieux. Cette histoire constitue l’un des faits passés marquants de l’endroit. Le bureau de poste desservant le territoire narcissien voit d’abord le jour sous la dénomination Newbois en 1874 et reçoit son nom actuel de Neubois en 1912. Les premiers colons l’auraient d’abord baptisé Neuf-Bois, devenu Neubois, parce qu’en ce lieu une jeune forêt de bouleaux aurait poussé après un gigantesque incendie.

Armoiries St-Narcisse

Armoiries de Saint-Narcisse-de-Beaurivage. Source de l’image : Site Web de St-Narcisse.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *