Armoiries

Armoiries de St-Damien-de-Buckland

Armoiries de St-Damien-de-Buckland

Armoiries de Saint-Damien-de-Bouckland

La devise : FOI, LABEUR, COURAGE

Foi aux valeurs spirituelles et en l’avenir;

Foi forte et généreuse pour y maintenir ce goût de vivre et cette qualité de vie;

Labeur pour assurer la vie et la vitalité de cette paroisse pour y maintenir la paix et le bonheur;

Courage de tous ceux qui ont bâti Saint-Damien et qui y vivent encore.

L’arbre emblématique de Saint-Damien-de-Buckland : le lilas japonais (ivory silk)

Symbolique des armoiries de Saint-Damien-de-Buckland

Le mantel : Le triangle équilatéral est l’expression de la force, de la solidité et de la puissance. Il accentue les symboles posés sur le mantel, soit le flambeau, la roue et le blé. Le triangle symbolise aussi la montagne de roches de Saint-Damien où l’église, symbolisée par la croix noire, a rayonné sur toute la région et sur les âmes.

La croix : La croix figure l’Église qui s’est établie à Saint-Damien et qui a fait resplendir les lumières de la charité et de l’éducation par la communauté des religieuses de Notre-Dame du Perpétuel Secours et par de nombreux laïcs.

Les lettres : Elles marquent le rôle important, sinon vital, qu’ont joué les religieuses de Notre-Dame du Perpétuel Secours de Saint-Damien soit dans l’enseignement, le soin des malades, des pauvres, des vieux, des exigences de l’Église.

Roue d’engrenage : Symbole reconnu de la lumière et de la vie. On souligne ainsi l’œuvre d’éducation et d’instruction de la communauté des religieuses de Saint-Damien. C’est un flambeau qui n’a cessé de rayonner et d’illuminer les esprits et de réchauffer les cœurs.

La tige de blé : Figure de l’agriculture qui a assuré à cette paroisse la stabilité et une vie solide, toute rayonnante de paix et de joie.

L’or : Symbole des valeurs spirituelles, couleur de la lumière et de la vie. L’or résume les termes de la devise Foi, labeur et courage.

Le rouge : C’est la couleur par excellence du courage et de la force, le symbole de la fidélité et de l’amour.

Le noir : C’est la couleur du mystère, de la vérité, de la vie et de la foi.

Saint-Damien-de-Buckland, note historique

Dans la pittoresque région de Bellechasse, au sud de Saint-Cajetan-d’Armagh et à l’est de Saint-Lazare, s’installaient, à la fin des années 1840, des colons venus des paroisses environnantes de Saint-Lazare, Saint-Nérée, Armagh, Saint-Malache et Saint-Charles notamment. Quelques années plus tard, en 1859, la municipalité des cantons unis de Buckland-et-Mailloux voyait le jour, mais devait faire l’objet d’une nouvelle érection municipale en janvier 1891 à titre de municipalité de la paroisse de Saint-Damien-de-Buckland (Municipalité régionale de comté de Bellechasse).

L’entité primitive soulignait par son appellation que le territoire ressortissait à deux cantons, respectivement proclamés en 1806 et 1863. Celui de Buckland évoque une localité d’Angleterre, alors que celui de Mailloux célèbre le souvenir de l’abbé Alexis Mailloux (1801-1877), apôtre de la colonisation dans la région de Bellechasse, efficace prédicateur de la tempérance (1847-1875), et grand vicaire de diocèse de Québec. Quant à l’appellation de l’actuelle municipalité qui reprend celle de la paroisse détachée de Saint-Lazrare et Notre-Dame-Auxiliatrice-de-Buckland 1848, elle célèbre saint Damien, médecin en Cilicie, martyrisé à une date indéterminée à Aegae. Cependant, la dénomination couramment utilisée est la forme abrégée Saint-Damien, bien qu’anciennement ou ait recouru à Saint-Damien-de-Bellechasse, pour marquer davantage le rattachement au comté de Bellechasse. Saint-Damien-de-Buckland est le siège de la congrégation des Soeurs de Notre-Dame-du-Perpetuel-Secours ainsi que d’autres organisme de carctère religieux et charitable. On y retrouve également une usine de fabrication de produits platiques qui se classe au deuxième rang en importance au Québec.

Armoiries de St-Damien-de-Buckland

Armoiries de Saint-Damien-de-Buckland. Image libre de droits.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *