Armoiries

Armoiries de St-Alban

Armoiries de St-Alban

Armoiries de Saint-Alban

Les armoiries de Saint-Alban s’interprètent de la manière suivante :

Lettres capitales : Les lettres S et A identifient le nom de Saint-Alban.

Palmes d’or : Les deux palmes d’or représentent la couronne de martyr de Saint-Alban vers l’an 287

Fasce grenelée : La fasce grenelée rappelle le château où grandit St-Alban à Verulanium dans le Hertfordshire

Chaloupe d’or : La chaloupe d’or évoque le souvenir lugubre et héroïque du gigantesque éboulis qui se produisit à Saint-Alban le 27 avril 1894

Rivière ondée d’azur et d’argent : Elle symbolise la rivière Sainte-Anne

Couleur : La couleur rouge représente le sang que versa St-Alban, martyr

Devise : « COMME EUX, SAUVE TES FRÈRES ». Nous sommes tous solidaires les uns des autres et responsables, jusqu’à un certain point, du salut de nos frères.

Le logo représente la chute du barrage de la rivière Sainte-Anne près du village, ainsi que l’agriculture et les montagnes qui composent la majeure partie du territoire de Saint-Alban.

Canton d’Alton

Proclamé en 1841, ce canton est situé entre Rivière-à-Pierre et Saint-Marc-des-Carrières, dans Portneuf. Il est parcouru, à l’est, par la rivière Noire et, à l’ouest, par la rivière Blanche, deux appellations très courantes dans la toponymie québécoise. Plusieurs lacs sont répartis entre les collines, surtout vers le nord. Dans le sud, le canton est habité de façon clairsemée le long de deux chemins secondaires où se trouvent la paroisse de Saint-Alban et Le Désert-à-Brave-Homme. L’altitude du relief, dans le nord, atteint 320 m. Le nom Alton reprend celui d’une ville d’Angleterre située à une quarantaine de kilomètres au nord-est de Southampton. Ce toponyme est consigné sur la carte de Gale et Duberger (1795).

Lac Long

À la décharge du lac Montauban, dans la partie boisée du nord de la municipalité de Saint-Alban, dans Portneuf, se trouve le lac Long qui s’étend sur 3 km carrés. Ses eux recueillies d’abord par la rivière Noire, puis par la rivière Sainte-Anne atteindront le Saint-Laurent à la hauteur de Sainte-Anne-de-la-Pérade. Le nom Lac Long apparaît sur la carte du canton de Montauban de 1902. Il en sera de même sur tous les documents cartographiques subséquents même, si, au passage, on aura relevé l’appellation Lac Poline pour le désigner.

Dans la catégorie des noms de lieux homonymes du Québec, ceux qui comprennent les déterminants Long et Longue sont très fréquents. On dénombre, en effet, au moins 275 lieux géographiques nommés ainsi officiellement en raison de leur étendue dans le sens de la longueur, dont les désignations en langues autochtones revêtent les formes de Kinogami Kachinukamach, Kachinuwayach, Takiyok. Historiquement, cartes et textes anciens montrent que l’adjectif long ou longue était utilisé dans la toponymie de la Nouvelle-France. Par exemple, Champlain consigne le nom « isle Longue », en 1604 ; la Relation des Jésuites pour 1634 mentionne « au Long Sault » sur l’Outaouais. Une carte de 1702 montre que la Longue Pointe formée par l’île de Montréal face aux îles de Boucherville avait déjà contribué à nommer le fort de la Longue-Pointe et permettra par la suite d’identifier la paroisse en 1724 et la municipalité en 1845.

Aujourd’hui, ce sont les lacs qui sont majoritairement dénommés de cette façon puisqu’on a recensé 213 (78%) répartis dans tout le territoire. Par ailleurs, plus de 350 toponymes sont connus officiellement sous une autre appellation que leur désignation originelle de Long ou Longue. Par exemple, la rivière Koroc, dans le Nord-du-Québec, a antérieurement porté la dénomination de Rivière Longue. Plusieurs lacs Long, remplacés, ont reçu des patronymes tels que le lac Chopin, le lac Bouthillier, le lac Beinville, etc. Certains ont pris d’autres noms descriptifs ou communs qui gravitent parfois dans le même champ sémantique que le mot long comme Allongé, Effilé, Étroit, Filiforme, etc.

Armoiries de St-Alban

Armoiries de Saint-Alban. Image libre de droits.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *