Armoiries de la municipalité de Saint-Alban
Les armoiries de Saint-Alban s’interprètent de la manière suivante :
Lettres capitales : Les lettres S et A identifient le nom de Saint-Alban.
Palmes d’or : Les deux palmes d’or représentent la couronne de martyr de Saint-Alban vers l’an 287
Fasce grenelée : La fasce grenelée rappelle le château où grandit St-Alban à Verulanium dans le Hertfordshire
Chaloupe d’or : La chaloupe d’or évoque le souvenir lugubre et héroïque du gigantesque éboulis qui se produisit à Saint-Alban le 27 avril 1894
Rivière ondée d’azur et d’argent : Elle symbolise la rivière Sainte-Anne
Couleur : La couleur rouge représente le sang que versa St-Alban, martyr
Devise : « COMME EUX, SAUVE TES FRÈRES ». Nous sommes tous solidaires les uns des autres et responsables, jusqu’à un certain point, du salut de nos frères.
Le logo représente la chute du barrage de la rivière Sainte-Anne près du village, ainsi que l’agriculture et les montagnes qui composent la majeure partie du territoire de Saint-Alban.
Canton d’Alton
Proclamé en 1841, ce canton se situe entre Rivière-à-Pierre et Saint-Marc-des-Carrières, dans Portneuf. Le parcourt, à l’est, la rivière Noire et, à l’ouest, la rivière Blanche, deux appellations très courantes dans la toponymie québécoise. On verra plusieurs lacs répartis entre les collines, surtout vers le nord. Dans le sud, le canton est habité de façon clairsemée le long de deux chemins secondaires où se trouvent la paroisse de Saint-Alban et Le Désert-à-Brave-Homme. L’altitude du relief, dans le nord, atteint 320 m. Le nom Alton reprend celui d’une ville d’Angleterre située à une quarantaine de kilomètres au nord-est de Southampton. Ce toponyme est consigné sur la carte de Gale et Duberger (1795).
À lire aussi :
