Armoiries

Armoiries de Sainte-Angèle-de-Prémont

Armoiries de Sainte-Angèle-de-Prémont

Armoiries de Sainte-Angèle-de-Prémont

Les armoiries municipales se composent de signes, devises et ornements qui expriment les origines et les traditions d’une municipalité.

Le castor placé au dessus du blason représente l’emblème du Canada.

La fleur de lys au centre du blason est l’emblème de la province de Québec et symbolise l’origine française de la population.

La croix qui sert de séparation entre les quatre parties du blason est le symbole de la Foi chrétienne.

L’auréole, le diadème et les initiales S.A. dans le coin supérieur gauche du blason, représentent la patronne de la paroisse: Sainte-Angèle de Merici, fondatrice de l’ordre des Ursulines.

Le sapin dans le coin supérieur droit, représente la forêt, source importante de revenu. Le sapin servait autrefois à baliser et décorer le parcours de la procession de la Fête-Dieu. On le retrouve aussi lors de la Fête de Noël.

Le rouet en bas à gauche symbolise l’artisanat qui a occupé et occupe encore une place importante dans la vie de nos citoyens et citoyennes. Le Cercle des Fermières a été un des premiers à être fondé dans notre région, soit en mars 1937.

La corne d’abondance en bas à droite symbolise la richesse et la générosité de notre sol qui est très propice à la petite culture.

Les guirlandes de feuilles d’érable reliées à la base de l’écu représentent l’union du village et de la campagne.

La devise de la municipalité de Sainte-Angèle-de-Prémont : Fraternité-Amitié-Générosité décrit bien les valeurs intrinsèques des citoyens et citoyennes de notre communauté.

Fleur de la municipalité : Le sauge rouge (salvia).

À lire aussi :

Municipalité de Sainte-Angèle-de-Prémont

Armoiries de Sainte-Angèle-de-Prémont.  Image libre de droits.
Armoiries de Sainte-Angèle-de-Prémont. Image libre de droits.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *