Armoiries

Armoiries de Saint-Séverin

Armoiries de Saint-Séverin

Logo et armoiries de Saint-Séverin de Proulxville

Présentation du nouveau logo de la municipalité :

En 2019, le conseil municipal de Saint-Séverin a choisi de donner un coup de jeunesse à l’image de la municipalité. On peut toujours y retrouver le sapin, la rivière et l’épi de blé. Un clin d’oeil au pont couvert a été fait. Ce pont couvert fait partie intégrante de cette municipalité mauricienne.

Maintenant, Saint-Séverin de Proulxville est représenté de façon dynamique par cette nouvelle image.

Ancien logo de Saint-Séverin :

En 1984, le conseil municipal lançait un concours dans le but de trouver un emblème à la municipalité de Saint-Séverin. Le blason retenu démontre deux épis de blé nous rappelant nos anciens moulins à farine.

Le sapin, posant fièrement au centre, symbolise l’industrie du bois, industrie qui a joué et qui joue encore un rôle très important dans l’économie locale.

Les trois vagues représentent la rivière. Situées au pied du sapin, elles rappellent également le lien intime entre l’industrie du bois et la présence d’un cours d’eau.

La rivière qui traverse le territoire de la municipalité a longtemps servi au transport du bois (drave) et ses nombreuses chutes fournissaient l’énergie nécessaire au fonctionnement de nos moulins à scie.

Les deux bandes illustrées dans la partie supérieure du dessin représentent les vastes champs de nos cultivateurs et rappellent l’importance de l’agriculture tout au long de notre histoire.

Les deux mains ouvertes veulent rendre hommage au travail manuel et aussi, transmettre un message d’accueil et de générosité de la part des gens de Saint-Séverin de Proulxville.

Anciennes armoiries de Saint-Séverin. Source de l'image : Site Web de la municipalité.
Anciennes armoiries de Saint-Séverin. Source de l’image : Site Web de la municipalité.
Logo actuel de Saint-Séverin. Source de l'image : Site Web de la municipalité.
Logo actuel de Saint-Séverin. Source de l’image : Site Web de la municipalité.

Pour en apprendre plus :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *