Armoiries

Armoiries de Saint-Marcel

Armoiries de Saint-Marcel

Armoiries de Saint-Marcel

Le blasonnement : De gueules, à un cheval rampant d’or, tenant dans ses pattes de devant une chaudière d’eau d’érable d’argent et enjambant cinq rivières : trois d’argent et deux d’azur, en pointe. En chef senestre, deux billes d’érable posées en sautoir portant une gerbe de blé, le tout d’or.

Explication de la symbolique :

Le fond de gueules (rouge) : l’amour et le courage des citoyens et des citoyennes de Saint-Marcel.

Rampant se dit de l’animal cabré, figuré debout, à l’opposant de passant.

Le cheval rampant d’or : Pour avoir refusé de sacrifier aux idoles, le pape Marcel fut condamné en 308 pour l’empereur Maxence à servir comme esclave de ses écuries. Il mourut de misère, à travers les chevaux, le 16 janvier 310. L’Église l’a choisi comme Patron des palefreniers. La municipalité identifiée par ces Armes a pris le nom de Saint-Marcel. L’Église a choisi Saint-Marcel comme patron de la paroisse. Même si la municipalité a été fondée en 1894, son érection civile a eu lieu le 5 juillet 1904. L’érection canonique de la paroisse a eu lieu le 3 septembre 1924.

La chaudière d’eau d’érable rappelle les 55 acériculteurs et acéricultrices de la localité.

En pointe signifie la tierce partie inférieure de l’écu.

Les trois rivières d’argent et les deux d’azur, en pointe, pour les rivières Ratsoul, Noire, Buckley, Tenturette, De la Savane qui irriguent les terres de Saint-Marcel.

En chef senestre : Cette expression situe un meuble héraldique dans la tierce partie supérieure de l’écu et du côté droit de l’observateur.

Les deux billes d’érable et la gerbe de blé d’or évoquent les 25 travailleurs forestiers et les 20 exploitants agricoles de l’endroit.

Listel d’or, devise : Vraie Foi vaut mieux que richesse, inspirée de l’épître que le Pape Saint Marcel adressa à l’Empereur Maxence un an avant sa mort (309).

Traversé par la Grande rivière Noire et la rivière Rocheuse, le territoire de cette municipalité de la région de L’Islet est pailleté de lacs : Cayen, aux Canards, d’Apic, des Roches, Fontaine Claire, notamment. Il occupe une superficie de près de 180 kilomètres carrés dans la partie sud de la MRC de L’Islet.

Pour en apprendre plus :

Armoiries de Saint-Marcel. Source de l'image : Site Web de la municipalité.
Armoiries de Saint-Marcel. Source de l’image : Site Web de la municipalité.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *