Armoiries

Armoiries de Saint-Luc-de-Vincennes

Armoiries de Saint-Luc-de-Vincennes

Armoiries de la municipalité de Saint-Luc-de-Vincennes

Les armoiries sont l’ensemble de l’écu (figure en forme de bouclier) sur lequel sont reproduits les emblèmes personnels; l’écu est souvent entouré d’ornements extérieurs (cimier, insignes, listel). Le chevalier portant son bouclier nous oblige à lire le contenu de l’écu en considérant sa droite (dextre) et sa gauche (senestre) (sens inversé).

Les armoiries de Saint-Luc-de-Vincennes sont constituées comme suit :

L’écu : L’écu est de forme suisse. Les partitions de l’ensemble sont constituées par le coupé (horizontalité); les partitions de la pointe sont tiercées en pal (verticalité).

La partition en chef contient deux arbres feuillus de sinople (vert) aux troncs de sable (noir).

Les arbres sont caressés par le vent, ils créent une figure symbolique rappelant la devise Chante comme vent dans tes arbres.

Servant de support aux deux arbres, nous retrouvons une distribution alternative de lignes de sable (noir) et de sinople (vert) marquant le travail du sol pour y tirer une subsistance (agriculture).

La ligne inférieure est plus large et marque que le sous-sol était également une source exploitée par l’extraction du minerai de fer.

Dans la partition en pointe (tiercée en pal), la partie de dextre contient un chevron* d’or sur fond de gueule, cette figure rappelle l’éboulis de 1895 et le déplacement du village nécessitant ainsi de nouvelles constructions.

La partie du centre contient trois fleurs de lys d’azur superposées sur fond d’argent pour rappeler l’appartenance à la province de Québec et par la même occasion, à la culture française des Lucois et Lucoises.

La partie senestre contient à son tour, un soleil d’or sur fond de gueule. Le soleil symbolise l’autorité religieuse (rayons en croix) que civil (rayons en x).

Ornements extérieurs

L’écu est cimé d’une étoile d’or aillée (argent) symbolisant l’idéal poursuivi par les gens de Saint-Luc-de-Vincennes, consistant à demeurer « joyeusement fier » de leur patelin.

À dextre de l’écu, une branche d’érable portant feuilles et fruits marque une constituante importante du paysage de Saint-Luc-de-Vincennes, richesse qui se doit d’être conservée.

À senestre de l’écu, est flanquée une branche de pin, aiguilles et fruits. Le pin est l’autre constituante importante de la forêt Lucoise.

En pointe de l’écu, un listel ou banderole d’azur supporte la devise « Chante comme vents dans tes arbres ».

Significations

  • Chante : La musique et le vent ont toujours préoccupé les gens de Saint-Luc-de-Vincennes et disent leur désir d’harmonie.
  • Vent : Le vent signifie le désir d’expansion des Lucois et Lucoises.
  • Arbres : Ce qui caractérise Saint-Luc-de-Vincennes depuis toujours, ce sont ses arbres et la beauté de sa verdure.

Éléments  et symboles

Vent : souffle de vie, esprit.

Arbres : perpétuelle régénérescence, évolution, relation entre le souterrain (naître), la surface (vivre), le ciel (réaliser).

Chevrons : affirmation, origine d’un mouvement jamais achevé, équilibre accompli.

Trois : nombre fondamental, présent, passé, futur.

Or : la perfection absolue, Dieu.

Étoile : guide, but à poursuivre.

Pin : puissance vitale, de longévité voire d’immortalité, de force inébranlable

Source : Société d’histoire de la municipalité de Saint-Luc-de-Vincennes. La description des armoiries a été tirée du livre Saint-Luc-de-Vincennes 1864-1989 125e, album René Beaudoin. Paru en 1989.

Voir aussi : 

Armoiries de Saint-Luc-de-Vincennes. Source de l'image : Site Web de la municipalité.
Armoiries de Saint-Luc-de-Vincennes. Source de l’image : Site Web de la municipalité.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *