Armoiries de la municipalité de Saint-Jacques-le-Mineur
Les armoiries et la chapelle-reposoir sont étroitement liés puisque celle-ci y figure comme le symbole distinctif de la municipalité de Saint-Jacques-le-Mineur.
En 1983, approché par un membre du Comité d’histoire du 150ième anniversaire de Saint-Jacques-le-Mineur, monsieur Denis Gauthier, designer et artisan, propose de créer une image qui puisse définir la municipalité de Saint-Jacques-le-Mineur. Guidé par sa créativité, sa connaissance du territoire ainsi que par les recherches historiques du Comité, ce résident de Saint-Jacques conçoit les armoiries qui depuis lors sont devenus l’emblème officiel de notre municipalité.
Selon M. Gauthier, l’appropriation par les citoyens des armoiries a sans conteste sauvé la chapelle-reposoir d’un déménagement vers d’autres lieux, car en devenant l’image officielle de la municipalité, celle-ci a pu être non seulement conservée mais également consacrée monument historique en 1987 par le Ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.
M. Gauthier a voulu que ses armoiries soient évolutives. Ainsi la section rouge-orangé demeurée libre jusqu’à présent représentait pour lui l’avenir de Saint-Jacques-le-Mineur.L’artiste travaille présentement à une actualisation de son dessin d’origine.
Pour en apprendre plus :
- Municipalité de Saint-Jacques-le-Mineur
- Chapelle-reposoir de la municipalité de Saint-Jacques-le-Mineur
