Armoiries

Armoiries de Saint-Jacques-le-Mineur

Armoiries de Saint-Jacques-le-Mineur

Armoiries de la municipalité de Saint-Jacques-le-Mineur

Les armoiries et la chapelle-reposoir sont étroitement liés puisque celle-ci y figure comme le symbole distinctif de la municipalité de Saint-Jacques-le-Mineur.

En 1983, approché par un membre du Comité d’histoire du 150ième anniversaire de Saint-Jacques-le-Mineur, monsieur Denis Gauthier, designer et artisan, propose de créer une image qui puisse définir la municipalité de Saint-Jacques-le-Mineur. Guidé par sa créativité, sa connaissance du territoire ainsi que par les recherches historiques du Comité, ce résident de Saint-Jacques conçoit les armoiries qui depuis lors sont devenus l’emblème officiel de notre municipalité.

Selon M. Gauthier, l’appropriation par les citoyens des armoiries a sans conteste sauvé la chapelle-reposoir d’un déménagement vers d’autres lieux, car en devenant l’image officielle de la municipalité, celle-ci a pu être non seulement conservée mais également consacrée monument historique en 1987 par le Ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.

M. Gauthier a voulu que ses armoiries soient évolutives. Ainsi la section rouge-orangé demeurée libre jusqu’à présent représentait pour lui l’avenir de Saint-Jacques-le-Mineur.L’artiste travaille présentement à une actualisation de son dessin d’origine.

Pour en apprendre plus :

Armoiries de la municipalité de Saint-Jacques-le-Mineur. Source de l'image : Site Web de la municipalité.
Armoiries de la municipalité de Saint-Jacques-le-Mineur. Source de l’image : Site Web de la municipalité.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *