Armoiries de la municipalité de paroisse de Saint-Damien
Les armoiries sont une marque distinctive d’une collectivité, elles illustrent l’histoire, la situation géographique, l’idéal et la mission de la collectivité. On y retrouve l’essence de ses activités religieuses, sociales, politiques et civiles.
Devise de Saint-Damien : PER FIDEM AD AUGUSTA (PAR LA FOI VERS DES ŒUVRES MAGNIFIQUES)
Or, c’est la foi catholique qui a fait Saint-Damien, comme la plupart des paroisses du Québec.
Aussi, notre localité est-elle fière de proclamer que c’est par la foi en Dieu et en son église qu’elle a pu vaincre, avec de modestes moyens, des obstacles de toutes sortes pour atteindre la merveilleuse qualité de vie dont elle jouit aujourd’hui.
D’azur à une église d’or senestrée d’une étoile du même; au lac d’argent ondé à la barque de gueule chargée de trois rameurs au naturel, voguant du flanc senestre vers un paysage de sable et de sinople à l’érable et à deux sapins de sable; au premier parti, d’azur à dextre des initiales d’argent de Saint-Damien et de sinople à la gerbe de blé d’or; au deuxième, de gueules à la hache d’argent surmontée d’une merlette passante d’or. (L’écu se regarde comme une figure humaine: son côté dextre est à notre gauche.)
SIGNIFICATION DES COULEURS (en héraldique) :
- L’or signifie la foi, la sagesse, la confiance.
- L’argent, la victoire, l’humilité.
- Le rouge, (gueules) la charité, la vaillance, la générosité.
- L’azur, la justice.
- Le vert, (sinople) la jeunesse, la puissance, l’amour.
SIGNIFICATION DES OBJETS
- L’église a été la fondatrice de la paroisse et la pourvoyeuse de l’espérance de ses fidèles à s’y maintenir et à la développer.
- L’étoile rappelle la dévotion mariale et la nordicité de la paroisse.
- Le lac évoque le lac Maskinongé près duquel s’établirent les premiers défricheurs et dans lequel se déversent les rivières de Saint-Damien, premières routes d’accès. Il signifie aussi les innombrables pièces d’eau naturelles ou artificielles qui ponctuent le territoire et attirent le tourisme.
- Les trois personnages évoquent les trois premières ethnies du territoire: les Amérindiens, les Loyalistes américains et les Canadiens-français, sur un canot plein de vaillance et d’entente entre les trois.
- Le paysage avec son piedmont, sa montagne et ses arbres évoque la géographie de Saint-Damien.
- Les lettres S et D sont les initiales de Saint-Damien.
- La gerbe de blé rappelle la première utilisation du sol, l’agriculture.
- La merlette est un des meubles du blason de la famille militaire de Lanaudière.
- La hache évoque le gagne-pain de la plupart des premiers habitants.
Source de la description des armoiries : LANOUE, François. Saint-Damien de Brandon : [Saint-Damien-de-Brandon, Québec] : Comité des fêtes du 125e de Saint-Damien-de-Brandon, 1994.
Pour en apprendre plus :
