Armoiries

Armoiries de Potton

Armoiries de Potton

Armoiries de Potton

Le Canton de Potton, dont la taille et les caractéristiques en font l’une des plus importantes dans la région de Memphrémagog, est borné à l’est par le lac Memphrémagog, à l’ouest par les monts Sutton, au sud par la frontière avec l’État du Vermont aux États-Unis et au nord par le secteur de Bolton-Austin.

La majestueuse rivière Missisquoi Nord traverse le territoire du nord vers le sud en offrant une vallée entourée de hautes montagnes. D’ailleurs, Potton se caractérise par la présence de montagnes importantes dont la plus connue est sans contredit le mont Owl’s Head, par des vues panoramiques à couper le souffle et des forêts feuillues.

On retrouve à Potton les hameaux de Dunkin, Highwater, Knowlton Landing, Vale Perkins et le village de Mansonville qui est le lieu de rassemblement de cette communauté très vivante et diversifiée.

Le village de Mansonville regroupe tous les services publics et institutionnels de base, ainsi que plusieurs commerces et services. Outre la station touristique du mont Owl’s Head, l’économie locale peut compter sur de nombreuses entreprises industrielles, forestières, de services et de commerce, et sur la villégiature.

La beauté de son territoire, l’accueil de sa population et la présence de tous les services essentiels à une qualité de vie vous convaincront.

Historique du canton de Potton

Proclamé en 1797, limité au sud par la frontière canado-américaine et à l’est par le lac Méméphrémagog, ce canton au relief très diversifié se caractérise par plusieurs sommets répartis du nord au sus près du lac, tels que les monts Éléphant, Hog’s Back, Sugar Loaf, Owl’s Head et Bear, et au nord-ouest par les monts Sutton qui dépassent 810 m de hauteur. Ces hauts sommets à travers lesquels coulent plusieurs cours d’eau sont séparés par la rivière Missisquoi Nord qui, du nord, va rejoindre au sud la rivière Missisquoi. Répartie le long des routes rurales, la population se concentre par ailleurs dans les villages de Mansonville et de Highwater entourés des hameaux qui portent les noms de Potton Springs, Travor Road, Peabody, Dunkin, Province Hill et de Vale Perkins. La population s’échelonne également de façon presque continue sur la rive ouest du lac Memphrémagog. Cette entité géographique dont le nom paraît sur la carte de Gale et Duberger (1795), tire vraisemblablement son origine d’une petite agglomération située dans le Bedfordshire, à une soixantaine de kilomètres au nord de Londres.

armoiries de potton

Armoiries du Canton de Potton tirées du site web du canton: potton.ca.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *