Armoiries

Armoiries de Petit-Saguenay

Armoiries de Petit-Saguenay

Armoiries de la municipalité de Petit-Saguenay

Un logo, deux signatures, deux déclinaisons

Le nouveau logo de la municipalité de Petit-Saguenay a deux signatures différentes :

une version administrative, qui utilise la signature « Village de Petit-Saguenay …naturellement » et qui permet d’identifier l’entité municipale ;

Logo de Petit-Saguenay

une version promotionnelle, qui utilise la signature « L’Aventure Petit-Saguenay …naturellement » et qui reprend la vision stratégique du plan de diversification et de revitalisation de la municipalité ;

L’Aventure Petit-Saguenay

Le logo se décline également en une version horizontale et une version verticale. Tous les fichiers pour utiliser ces différentes versions du logo sont disponible au bas de la page.

Le logo de la municipalité de Petit-Saguenay offre une représentation claire du paysage spécifique du village. Ainsi, nous pouvons au premier coup d’oeil distinguer la forme distinctive de la falaise surplombant le coeur du village de Petit-Saguenay. Elle apparaît imposante et protectrice. Le dégradé du orange au bleu évoque le coucher de soleil et la proximité de l’eau.

La petite maison au pied de la falaise est typique des maisons ancestrales et nous ramène à la population et ses racines. Les arbres près de la maison montrent l’attachement à la forêt et sa forte présence dans la vie des gens et du développement du village. La maison surplombe une petite colline formée d’une ligne bleue sinueuse. Celle-ci représente la rivière qui longe la falaise sur l’ensemble du village.

La forme verte située en bas du médaillon a la forme d’une feuille. Elle rappelle l’omniprésence de la nature environnante et le désir d’évoluer vers un développement durable pour la préserver. De plus, en conjonction avec la ligne bleue, on distingue un champ labouré qui nous ramène à l’agriculture qui est un important facteur économique.

Le croissant vert qui donne la forme du médaillon vient unifier le tout. Il rappelle la lune également en complément au coucher de soleil. La forme ovale générale est solide et rassembleuse. Elle est toutefois ouverte afin d’évoquer l’ouverture de la communauté vers les autres et le futur.

À un autre niveau, on peut voir dans la forme de la falaise une ressemblance avec une carte de monde. Petit-Saguenay fait partie du Village Global. Il est ouvert au reste du monde.

Historique de la municipalité de Petit-Saguenay

En août 1919, naissait officiellement la municipalité du canton de Dumas, à environ 80 km à l’est de Chicoutimi et à 11 km à l’est de L’Anse-Saint-Jean. On avait ainsi voulu honorer Norbert Dumas, l’un des membres d’une commission chargée de l’abolition de la tenure seigneuriale en 1854.

Soixante ans plus tard, l’appellation initiale devait être modifiée en Petit-Saguenay, nom également attribué au bureau de poste local ouvert en 1895 et qui devait sûrement être en usage au milieu du XIXe siècle.

Établie sur le côté sud du fjord du Saguenay, la municipalité tire sa dénomination de la rivière Petit Saguenay qui traverse son territoire et qui se jette dans le Saguenay. L’escarpement de son rivage incite à un rapprochement avec le fjord du Saguenay en raison de la présence de hautes murailles qui enserrent la vallée. Afin de protéger la richesse en saumon de la rivière, le gouvernement y a établi, en 1980, une réserve faunique qui encadre une partie de son cours, la réserve faunique de la Rivière-Petit-Saguenay.

Dès 1842, un moulin à scie est bâti près de l’embouchure de la rivière et deviendra, en 1848, la propriété de William Price. Celui-ci en fera un centre important de ses entreprises au Saguenay, autour duquel gravitent bientôt une ferme, un entrepôt et un centre administratif. Pour la première fois, Price met à l’essai une méthode originale de paiement, grâce aux pitons – terme du langage populaire pour « sous, jetons, bons d’échange », – bons donnant droit à l’achat de marchandises au magasin de la compagnie Price et… seulement là !

Vers 1870, les Saguenois se tourneront vers l’agriculture, car les pins se faisant rares aux alentours, le moulin ferme bientôt ses portes. La présence de très nombreux lacs et l’exceptionnelle beauté du lieu a mérité à Petit-Saguenay le titre de Campagne fleurie au Québec, en 1986.

logo de Petit-Saguenay

Logo de Petit-Saguenay. Image libre de droits.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *