Armoiries de Napierville
D’azur, à trois gerbes de blé à neuf épis, d’or; au chef d’argent à trois étoiles de même.
Ornements extérieurs :
Le tout est soutenu par deux branches d’érable de sinople, feuillées de même, tigées et boutonnées d’or, croisées en pointe sautoir et liées par un ruban de gueules, retenant un listel de parchemin d’or, chargé de la devise en lettres romaines Esse quam videri.
Termes héraldiques :
D’azur: couleur bleue en héraldique. L’azur symbolise la pureté.
…trois gerbes de blé: représentent la région agricole par excellence de Napierville.
…d’or: l’or est le rayonnement au milieu duquel, autrefois, les artistes représentaient les saints et les héros. L »or signifie: éclat, justice, foi, force et constance.
…trois étoiles: ces étoiles représentent les trois noms du seigneur de Léry, après la conquête anglaise: Napier, Christie, Burton.
La devise de Napierville : Esse quam videri qui se traduit par Mieux vaut être que paraître.
(réf : Livre du 175e anniversaire de Napierville et St-Cyprien, Lionel Fortin, 1997. Réalisation et conception des armoiries – pogz.com).
D’après le Site Internet de Napierville : napierville.ca.
Historique de la Municipalité de Napierville
Cette municipalité de village de la Montérégie, arrosée par la rivière L’Acadie, est entièrement circonscrite par le territoire de Saint-Cyprien-de-Napierville, au nord-est de Hemmingford, à quelques kilomètres de la ville de Saint-Rémi, située plus au nord-ouest. Anciennement dénommé Les Côtes (vers 1823), en raison de la présence de nombreuses dénivellations, l’endroit reçoit le nom de Napierville déjà attribuée au bureau de poste depuis 1832, à l’occasion de l’érection municipale survenue en 1855, par détachement de la paroisse de Saint-Cyprien-(de-De Léry), érigée en 1832. Abolie en 1857 et rattachée à la municipalité de la paroisse de Saint-Cyprien, la municipalité était rétablie en 1873. En 1863, Stanislas Drapeau signale que 4850 âmes forment la paroisse alors que le village proprement dit de Napierville compte déjà 1 800 habitants.
Les Napiervillois sont redevables de leur gentilé à Napier Christie Burton, lieutenant général de l’armée anglaise mort en 1835. Celui-ci, dont le patronyme Burton avait été emprunté à celui de son épouse, Emma Burton, fille du major général de Montréal, Ralph Burton avait reçu en héritage de son père, Gabriel Christie (1722-1799), seigneur et officier anglais, la seigneurie de Léry, sur le territoire de laquelle l’agglomération de Napierville avit ses assises.
Le territoire seigneurial sis le long de la rivière Richelieu avait été concédé en 1733 à Gaspard-Joseph Chaussegros de Léry (1682-1756), d’où son nom, et vendu à Gabriel Christie en 1766 par l’un de ses descendants.
Le décor napiervillois participe largement de la beauté du territoire des Jardins-de-Napierville, municipalité régionale de comté, généreusement parsemée de verdure, de fleurs et d’arbres d’essences diverses. Centre de cultures maraîchères, Napierville a vu naître Louis Cyr (1863-1912), doué d’une force herculéenne.
Voir aussi :
- Ville de Napierville
- Termes héraldiques
- La Croix et la Coquille
- Histoire de la Montérégie
- Région administrative de la Montérégie