Armoiries de la municipalité de Montcerf-Lytton
Armoiries de Montcerf
- Couronne : la Monarchie
- La montagne derrière le cerf : le Montcerf
- Feuille d’érable : le Canada
- Fleur de Lys : le Québec
- Faux et charrue à manchon : l’agriculture
- Godendard et la hache : bûcherons (pionniers)
- Le fusil et la poisson : La chasse et la pêche
- Canot : Premiers moyens de transport des pionniers
- Le rouet : l’artisanat
- La croix avec l’évangile : mission des Oblats
- Ornements floraux : les quatre nationalités des pionniers
- Le lys : Français
- Le rose : Anglais
- Le chardon : Écossais
- Le trèfle : Irlandais
- Les feuilles de chêne et les arbustes : la forêt de Montcerf.
Devise de Montcerf : Unité, Justice, Fraternité
Armoiries de Lytton
- Couronne : la monarchie canadienne
- Feuille d’érable : le Canada
- Fleur de Lys : le Québec
- Chevaux et billots : les travailleurs forestiers
- Chien et traineau : les moyens de transport
- Bûche et pain : le travail des femmes pionnières
- Avoine : l’agriculture
- Pont couvert Chute-Rouge : souvenirs du passé
- Ornements floraux : les quatre nationalités de pionniers
- Le lys : Français
- Le rose : Anglais
- Le chardon : Écossais
- Le trèfle : Irlandais
- École Ste-Philomène de Lytton : Centre municipal de Lytton
Devise de Lytton : Amour, Santé, Bonheur
La description des armoiries de Lytton et de Montcerf a été tirée du site Web de la municipalité de Montcerf-Lytton : montcerf-lytton.com.
Historique de la municipalité de Montcerf
À 23 km au nord de Maniwaki, sur la rivière Désert, en Outaouais, se blottit Montcerf, ouverte à la colonisation en 1870 et officiellement érigée en 1920. La mission de Sainte-Philomène-de-Montcerf est établie en 1872 et un bureau de poste répondant au nom de Montcerf ouvert en 1886. D’abord identifié sous l’appellation de Lytton, du nom du canton un peu plus au nord, le territoire a reçu celui de Montcerf, anciennement orthographié Moncerf, vraisemblablement parce que la montagne qui s’élève près du village fourmillait jadis de cerfs et d’orignaux. Des chasseurs auraient proposé le nom Mont Cerf, devenu Montcerf par agglutination, au cours du XIXe siècle. Cette explication ne va pas sans difficulté, car les gars n’avaient pas l’habitude de parler de cerfs, mais de chevreuils plutôt. L’origine du nom serait plutôt savante. La population montcerfoise dispose de l’un des meilleurs sols de culture de toute la Gatineau, complété par un réseau de lacs et de forêts qui placent la pêche et la chasse au premier rang des activités sportives en ces lieux.
Lac Blériot
Voisin sud du lac Kronfield, ce petit lac de la ZEC Pontiac, dans le canton de Flandre, rejette son trop-plein vers l’ouest dans la rivière Coulonge Est, tributaire de la Coulonge. La municipalité de Montcerf se trouve à environ 50 km à l’est de ses rives. Adopté en 1948, ce toponyme honore vraisemblablement la mémoire de Louis Blériot (1872-1936). Ingénieur, industriel et aviateur français, il réussit, le 25 juillet 1909, la première traversée en aéroplane de la Manche. Parti de Calais, en France, il arrive 27 minutes plus tard dans la ville anglaise de Douvres. Le célèbre aviateur sera également l’un des membres de la délégation Champlain lors du Premier Congrès de la langue française, tenu à Québec, en 1912. Cette mission française venue au Canada afin de resserrer les liens entre les deux pays, comprenait aussi M. de Rochambeau, le général Lebon, le député Berthon, Étienne Lamy et le romancier René Bazin.
Canton d’Egan
Le canton d’Egan est situé à environ 40 km à l’ouest de Mont-Laurier. Limité à l’est par la rivière Gatineau et au sud par la rivière à l’Aigle, tributaire de la Gatineau, il est également arrosé par la rivière Désert qui coule du nord au sud vers la rivière à l’Aigle. Il est occupé par un secteur de la ville de Maniwaki et par la municipalité de Montcerf, précisément dans la moitié est correspondant à la partie basse et régulière du terrain. Celle-ci se trouve à environ 180 m d’altitude, alors qu’à l’ouest de la rivière Désert, les plus hauts reliefs atteignent 411 m. Ce nom rappelle la mémoire de l’Irlandais John Egan (1811-1857). Après les débuts modestes comme commis et magasinier, il devint le plus important marchand de bois d’Aylmer et l’un des plus grands du Canada au XIXe siècle. Promoteur de la construction de chemins de fer et d’un réseau routier adéquat, il s’est également intéressé à la vie publique en ayant été préfet du district de Sydenham (1841), premier maire d’Aylmer (1847-1855), député de la circonscription d’Ottawa (1847-1854) et de celle de Pontiac (1854-1857) à l’Assemblée du Canada-Uni. La division géographique identifiée par ce nom, cité en 1861, correspond bien au territoire que le marchand a exploité. Le canton a été proclamé en 1864.
Pour en apprendre plus :
- Municipalité de Montcerf-Lytton
- Région administrative de l’Outaouais
- Voyage dans l’Outaouais
- Vallée de la Gatineau
- Armoiries du Québec