Armoiries de la municipalité de Mille-Isles
Armoiries de Mille-Isles : Située dans les Laurentides, la municipalité des Mille-Isles fait partie de la municipalité régionale de comté d’Argenteuil. Des lacs poissonneux parsèment son territoire. D’ailleurs, d’élévations l’entrecoupent et des rivières le sillonnent.
La municipalité tire son nom de la seigneurie des Mille-Isles ou Mille-Îles. La présence de nombreux cours d’eau et de plusieurs îles justifie l’appellation de la rivière, puis la dénomination de l’entité seigneuriale.
Les pionniers originaires d’Irlande s’établissent sur ce territoire vers 1850. Ainsi on a constitué officiellement la municipalité en 1855, par suite de son détachement de la paroisse de Saint-Jérôme.
Au début du XXe siècle, les forêts giboyeuses alimentaient plusieurs scieries. La plupart de la population travaillait dans l’industrie forestière.
À Mille-Isle se situe le célèbre Camp Tamaracouta, créé en 1912 sur le terrain donné aux jeunes scouts pour un groupe dirigé par le Colonel E.A. Whitehead. Le camp Tamaracouta est le plus vieux camp scout en activité continue au monde.
Historique de la municipalité de Mille-Isles
La topographie de cette municipalité de dimension modeste, située à l’extrémité nord-ouest de l’ancienne seigneurie des Mille-Îles ou Mille-Isles, au nord-est de Grenville et au sud de Saint-Sauveur dans la région des Laurentides, est très irrégulière, parsemée de lacs poissonneux, entrecoupée d’élévations importantes et sillonnée de rivières. Elle tire son appellation de la seigneurie des Mille-Isles, suivant l’ancienne graphie, concédée en 1683, à Michel-Sidrac Dugué de Boisbriand (vers 1638-1688). En 1714, elle était à nouveau concédée à Charles-Gaspard Piot de Langloiserie (vers 1655-1715) et Jean Petit (1663-1720), époux respectifs de Marie Thérèse Dugué et Charlotte Dugué, filles du premier seigneur. Enfin, en 1752, une augmentation était accordée à Eustache Lambert Dumont et c’est sur ce territoire que sera implantée la municipalité.
La présence de nombreux cours d’eau et de plusieurs îles justifie d’abord l’appellation de la rivière. Puis la dénomination de l’entité seigneuriale. Le mot île étant orthographié anciennement « isle ». L’accent circonflexe servant de substitut au « s » disparu en français moderne. Les pionniers arrivés vers 1850 – la municipalité se créé officiellement en 1855, par suite de son détachement de la paroisse de Saint-Jérôme – venaient d’Irlande, ce qui explique que le seul gentilé recueille jusqu’à présent pour les citoyens de Mille-Isles soit la forme anglaise Mille-Isler.