Armoiries de McMasterville

Armoiries de la municipalité de McMasterville

La municipalité de McMasterville fait partie de la municipalité régionale de comté de La Vallée-du-Richelieu. McMasterville naît en 1917 à l’initiative de la Canadian Explosives Limited pour loger ses nombreux ouvriers qui fournissent au Canada les produits de première nécessité en temps de guerre.

La municipalité est nommée en l’honneur du président de la compagnie, Monsieur William McMaster.

Armoiries de McMasterville
Armoiries de la municipalité de McMasterville. Image libre de droit.

Nous reproduisons les armoiries de McMasterville d’après le site de la municipalité : mcmasterville.ca, toutefois, aucune description ne les accompagne.

Historique de la municipalité de McMasterville

C’est sous l’enseigne des explosifs que s’inscrit l’histoire mcmastervilloise. En effet, en 1878, le docteur Winthrop Brainerd et Lammot Du Pont, hommes d’affaires américains, acquièrent la compagnie Hamilton Powder, qui fabriquait de la poudre noire destinée à la construction des chemins de fer. Trente ans plus tard, un village prend naissance autour de l’usine où l’on prépare de la gelignite, type d’explosif à la nitroglycérine. La Hamilton Powder devient la Canadian Explosives Limited en 1910. À la suite de la construction d’un autre édifice à l’usine d’explosifs à Belœil en 1915, le territoire comprenant la première se sépare en 1917 pour donner naissance au petit village de McMasterville, sécession résultant du désir de la compagnie de prendre le contrôle du développement de ce secteur. Ce toponyme, également attribué au bureau de poste ouvert en 1921, rend hommage à William McMaster, premier président (1910-1924) de la Canadian Explosives qui allait devenir la Canadian Industries Limited ou C.I.L. En 1927. McMasterville est située dans la région de la Montérégie, vallée du Richelieu, à quelques kilomètres au sud de Belœil et à l’ouest de Mont-Saint-Hilaire. Les McMastervillois apprécient tout particulièrement la présence de la rivière Richelieu sur les bords de laquelle leur village a été implanté.

Voir aussi :

Laisser un commentaire