Armoiries

Armoiries de Mayo

Armoiries de Mayo

Armoiries de la municipalité de Mayo

Tradition, patrimoine et caractère se retrouvent dans les armoiries de la municipalité de Mayo où le bouclier à croix latine, serti de feuilles de chênes ancestraux, protège un château-fort (Mayo). Nos armoiries reposent sur la devise : Diversité dans l’Harmonie et la Dignité.

Les symboles intégrés :

  1. Le trèfle à quatre feuilles renoue avec les légendes des druides ancestraux et l’arrivée des audacieux colons venus de l’Irlande aux prises avec les famines. Ils furent près de 100,000, après le typhus meurtrier de 1846, à gagner l’Amérique. Plusieurs découvrent alors La Lièvre, La Blanche, le Lochaber et finalement Mayo.
  2. La fleur de lys souligne la présence croissante de familles de langue française vivant à Mayo en toute harmonie multiculturelle.
  3. Les tiges de blé entrecroisées rappellent la vocation initiale des années 1850 avec l’arrivée des premiers bâtisseurs et défricheurs autant que la continuité modifiée de la vocation agricole de la région.
  4. Le triple conifère stylisé souligne d’une part la ténacité des premières familles qui durent abattre chênes, noyers et pins gigantesques pour bâtir leurs lots et leurs maisons, et d’autre part, leur ingéniosité à utiliser la forêt afin de réduire le bois en cendres et le vendre à Bytown (Ottawa); finalement le troisième rappelle la transformation contrôlée de la vocation forestière en vocation touristique. Lacs et boisés attirent et comblent de nombreux nouveaux résidents.
  5. La croix souligne l’esprit de foi des fondateurs de Mayo, la fidélité à leurs racines, leur fierté patrimoniale. Ils apportèrent avec eux leur dévotion pour Our Lady of Knock depuis le comté irlandais de Mayo. (1879)

Le soutien

La feuille de chêne fait écho à l’histoire de tout l’Outaouais dont les grands arbres centenaires alimentèrent jadis l’Europe avant que les bâtisseurs de Mayo les réduisent en cendres pour soutenir leur propre économie familiale.

La couleur (bleu azur et vert)

Le bleu correspond à la tradition française du fleurdelisé ainsi qu’à la beauté des cours d’eau enrichissant la municipalité; le vert maintient la tradition irlandaise fière des teintes des vallons et montagnes de Mayo.

La devise de la municipalité de Mayo

Une citation du poète Virgile adaptée en langue moderne : Diversité dans l’Harmonie et la Dignité.

Pour en apprendre plus :

Armoiries de la municipalité de Mayo. Source de la photographie : Site Web de la municipalité, image libre de droits.
Armoiries de la municipalité de Mayo. Source de la photographie : Site Web de la municipalité, image libre de droits.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *