Armoiries

Armoiries de Kirkland

Armoiries de Kirkland

Armoiries de Kirkland

La Ville de Kirkland fait partie de la région administrative de Montréal et de la Communauté métropolitaine de Montréal.

Le 24 mars 1961, Kirkland devient une ville et après sa constitution en ville, se développe vertigineusement, principalement à la suite de la construction de l’autoroute Transcanadienne.

En 1961, la ville de Kirkland approuve ses armoiries. En 1970, la ville modifie les armoiries.

Armoiries de Kirkland, version 1961 :

Armoiries de Kirkland

Armoiries de Kirkland en version 1961, image libre de droits.

Nouvelles armoiries de Kirkland :

Nouvelles armoiries de Kirkland

Nouvelles armoiries de Kirkland. Image libre de droits.

Devise : Justus Creator FavetLe créateur favorise le juste

L’image des armoiries actuelles de la ville de Kirkland a été tirée du site Internet de Kirkland : ville.kirkland.qc.ca.

Historique de la ville de Kirkland

En 1713, la paroisse de Saint-Joachim de la Pointe-Claire était fondée sous l’appellation de Saint-François-de-Sales et devait recevoir son appellation permanente l’année suivante. Elle sera érigée civilement en 1722 et canoniquement en 1834. Son appellation a été retenue pour la municipalité de paroisse créée en 1855, qui prenait la relève de celle de la Pointe-Claire créée dix ans plus tôt et abolie en 1847, laquelle devait prendre le nom de Kirkland en 1961, moment où le statut de ville était accordé. Située au cœurs de l’Ouest-de—l’Île ou du West Island montréalais, sur le lac Saint-Louis, entre Beaconsfield et Pierrefonds, cette entité porte le nom d’une gloire locale, le docteur Charles-Aimé Kirkland (1896-1961), député libéral de la circonscription électorale de Jacques-Cartier de 1939 à 1961, à l’Assemblée législative du Québec.

Descendant d’Écossais, il a vécu principalement à Saint-Pierre, une ville de l’île de Montréal. Il était le père de Claire Kirkland-Casgrain, députée de 1962 à 1973 et première femme à occuper un poste de ministre au Québec, en 1962. Kirkland constitue une ville en expansion qui a connu une augmentation significative de sa population entre 1981 et 1986.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *