Armoiries du Canton de Hampden
Description héraldique des armoiries de Hampden :
Écu: D’azur au sautoir d’argent chargé de quatre billettes de sinople, cantonné à dextre d’une fleur de lys d’or, sur le t out d’argent au sautoir de gueules cantonné de quatre aigles d’azur, sur le tout du tout d’or à la lettre «V» aux pointes cloutées de sable, d’une champagne d’argent semée d’herbe de sinople chargée d’une fasce ondée d’azur chargée d’un saumon d’argent.
Ornements extérieurs : L’écu est soutenu de deux rinceaux de feuilles d’érable de sinople et accompagné d’un listel de gueules portant l’écriture: «Canton de Hampden, 1er janvier 1874».
Description en termes « courants »
Écu : D’azur au sautoir d’argent. L’écu principal possède un fond de couleur bleue avec sur le devant, une croix en «X» de couleur blanche, qui représente la «Croix de Saint-André», patron de l’Écosse, patrie d’où sont originaires les fondateurs du canton du Hampden. Chargé de quatre billettes de sinople (chaque branche de la croix blanche porte sur le devant un rectangle de couleur verte représentant des billes de bois en héraldisme qui symbolisent l’industrie de la forêt.
Cantonné à dextre d’une fleur de lys d’or (fleur de lys jaune qui occupe l’espace du côté droit – en fait, à gauche pour celui qui regarde l’écu – mais en héraldisme, la gauche et la droite se signale selon la vision du porteur de l’écu qui est en fait son bouclier.
Le lys représente la relève effectuée par les Canadiens-français au développement du canton).
Sur le tout d’argent au sautoir de gueules (écusson placé au milieu de principal, au fond blanc avec une croix rouge) cantonné de quatre aigles d’azur (placés dans les espaces libérés de la croix, quatre aigles de couleur bleue, reprenant l’écu de la famille Hampden, propriétaire de la concession de Hampden, Buckinghamshire, en Angleterre.
*
Sur le tout du tout (un écusson au-dessus d’un autre écusson) d’or à la lettre «V» aux pointes cloutées de sable (au fond jaune chargé de la lettre «V» de couleur noire et aux bouts en forme de clous. Cet écusson au centre de l’écu marque les origines de la colonisation dans le canton par l’établissement de Victoria en 1836, d’où le «V», colonisation qui a avorté deux ans après.
Les bouts en têtes de clous symbolisent la légende. Elle veut que les colons qui vinrent une dizaine d’années par après. Se servirent des planches et des clous des maisons abandonnées de Victoria pour en construire de nouvelles. D’une champagne d’argent semée d’herbe de sinople. La partie inférieure de l’écu de couleur blanche et qui porte des touffes d’herbe de couleur verte. Chargée d’une fasce ondée d’azur. D’une barre horizontale ondulée de couleur bleue symbolisant la rivière au Saumon. Chargée d’un saumon d’argent. Sur la champagne, un saumon de couleur blanche, ce qui symbolise l’environnement marécageux d’une partie du canton. Elle doit être sauvegardé comme élément de patrimoine faunique et environnemental selon l’aménagement du territoire de la municipalité.
Ornements extérieurs : L’écu est soutenu (entouré) de deux rinceaux (branches) de feuilles d’érable de sinople (de couleur verte) et accompagné d’un listel de gueules (ruban de couleur rouge), portant l’écriture: «Canton de Hampden, 1er janvier 1874».
(Tiré du Site Internet : cantonhampden.com).
Historique du canton de Hampden
Se situe à une quarantaine de kilomètres au nord-est de Sherbrooke. La rivière du Saumon traverse son territoire du nord au sud dans le bassin de Saint-François. Vers 1875, le Glasgow Canadian Land and Trust and exploitait une belle forêt. L’on retrouve aujourd’hui cette forêt en partie dans la réserve écologique Samuel-Brisson. C’est sur la montagne de Franceville. De forme vaguement triangulaire, ce canton apparaît sur la carte de Gale et Duberger en 1795. Le nom pourrait rappeler une paroisse du comté de Buckingham, en Angleterre. Proclamé en 1867.