Armoiries

Armoiries de Fossambault-sur-le-Lac

Armoiries de Fossambault-sur-le-Lac

Armoiries de la ville Fossambault-sur-le-Lac

Née en 1949, la Ville de Fossambault-sur-le-Lac reçoit ses armoiries en 1979, grâce à l’abbé Lucien Godbout.

Blason : Le lion cambré et vivant donne nettement l’impression de vie et de force comme le souligne la devise. Le rouge et or symbolisent le feu, la lumière et la vie. Les quintefeuilles sont des symboles très riches et très vivants. La voile démontre d’une façon évidente l’activité principale, soit la vie sur un voilier ou en canot. Le lac précise l’attrait, soit la joie de vivre près d’un étendue d’eau.

Devise de Fossambault-sur-le-Lac : « La Vie est Belle »

Le Héron : En 1994, deux graphistes sont choisies, pour concevoir un feuillet publicitaire qui doit mettre en valeur le grand oiseau bleu qu’on voit souvent au bord du lac. Annie Blanchet et Marie-Josée Perron soumettent leur travail à la ville et elles le commentent ainsi : « L’image d’une ville est remarquée jusque dans les moindres détails.

C’est l’ensemble de ce qui la représente qui doit être à la hauteur de sa qualité et de son prestige ». Le héron est un oiseau prestigieux qui représente une ville en pleine expansion. Le feuillet publicitaire de Fossambault-sur-le-Lac, aux couleurs riches, témoigne du charme de la ville, de ses richesses naturelles et de son site enviable dans la tranquillité de la nature. Dans cette optique, Annie Blanchet et Marie-Josée Perron suggèrent une nouvelle signature municipale où les espaces verts et le lac sont absents et seul le Grand Héron, dans toute sa splendeur, est debout, comme un amant de la nature, de l’air pur et des grands espaces.

Définition et explications des termes du blason :

De gueules : Ce terme héraldique indique déjà comment seront dressés et dessinés les éléments de ce blason. Le fond de l’écu sera uniforme et il sera rouge. De gueules, en effet, qui rappelle, selon les héraldistes, la gueule ensanglantée de l’animal, veut dire « rouge ». Soulignons aussi que la science héraldique n’admet que six couleurs et deux métaux. Les couleurs sont : bleu (azur), de gueules (rouge), sable (noir), pourpre et orangé, sinople (vert). Les métaux sont l’or (jaune) et l’argent (blanc).

Le sautoir : Ce sautoir est formé d’une barre et d’une bande et donne l’aspect d’un X. En héraldisme, on le considère comme une pièce honorable. C’est comme une médaille qui couronne une poitrine. On veut rappeler les armes de la famille des Peuvret qui furent les occupants du fief de Fossambault, tel que souligné par le notaire François Ganaple, dans son greffe de Québec, le 22 avril 1709. Lesdites armes ne comportaient que la barre mais, en héraldisme, celle-ci est utilisée pour désigner une descendance bâtarde. Il convenait alors de compléter la barre par une bande formant ainsi le signe X désigné sautoir.

Le lion : Dans les armes de la famille Peuvret, on retrouvait le lion, tel que dessiné sur l’écu. De plus, le lion cambré et vivant transmet l’impression de vie et de force.

Les couleurs : Le blason des Peuvret est décoré de rouge et d’or, les couleurs du feu, de la lumière et de la vie. De plus, elles expriment l’amour et la charité. Un seul métal, l’or, accompagné de rouge, allie la simplicité, la richesse et l’équilibre, le transmettant ainsi à la devise.

Les quintefeuilles : Ces deux fleurs héraldiques ont été choisies pour assurer un meilleur équilibre. La quintefeuille est une « fleur héraldique » formée de cinq feuilles pointues et percées en leur centre. Symboles riches et vivants, celle de droite résume les activités sportives pratiquées dans ce milieu enchanteur qu’est Fossambault-sur-le-Lac soit la natation, le ski nautique, la pêche, le ski de fond et les sports de groupe. Celle de gauche, pour sa part, symbolise et résume les autres activités telles le tourisme, le camping, la randonnée en forêt ou autres activités reliées à la vie en plein air.

La voile sur un lac : Cette voile caractérise une des activités principales exercée sur notre magnifique plan d’eau et exprime également la qualité de vie de notre environnement.

Le choix du lion et de la voile : Leur forme et leur orientation vers la droite expriment la puissance de la vie et la joie de vivre donnant ainsi un impact à la devise de la ville : «La Vie est belle».

L'emblème floral de la ville de Fossambault-sur-le-Lac : La pensée Silver Blue.
L’emblème floral de la ville de Fossambault-sur-le-Lac : La pensée Silver Blue. Source de l’image : Site Web de Fossambault-sur-le-Lac.
Armoiries de Fossambault-sur-le-Lac. Source de l'image : Site Web de la ville.
Armoiries de Fossambault-sur-le-Lac. Source de l’image : Site Web de la ville.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *