Armoiries de la ville de Bristol
Armoiries de Bristol : Le 6 octobre 1989, les armoiries de la Municipalité de Bristol furent présentées à la collectivité par l’institut des femmes de Wyman.
Les armories furent conçues par les membres de l’Institut et peintes par Dale Shutt de l’Isle du Calumet.
Les armoiries incorporent les symboles d’importance pour la collectivité, la province du Québec et le pays.
Couronne :
Ceci est le symbole de notre jumelage avec la Ville de Bristol, en Angleterre. Elle démontre aussi nos racines dans les Îles Britanniques et l’Europe, la plupart des premiers pionniers étant venus de l’Écosse, l’Irlande et la France.
Drapeaux :
Les drapeaux croisés indiquent notre loyauté envers notre pays et notre province.
Castor :
Ceci est un de nos symboles nationaux et il est très répandu dans notre région.
Cerf :
Les deux cerfs, un de chaque côté de l’écusson, illustrent un animal qui est aussi très répandu dans notre collectivité.
Écusson :
Ceci est conçu pour représenter Bristol du Sud au Nord. Il montre d’abord la Rivière des Outaouais, ensuite les terres agricoles, ensuite les forêts à la base des montagnes, et finalement les montagnes elles-mêmes.
Fleur de Lys :
Les armoiries sont complétées par notre emblème floral provincial, la fleur de lys.
Municipalité de canton de Bristol, note historique
La municipalité du canton de Bristol, comme son nom le reflète, occupe une portion du territoire du canton homonyme créé en 1834 ; elle est située à l’ouest de Pontiac, sur le bord du lac des Chats, près de Shawville. Instituée en 1845, comme le bureau de poste, cette municipalité forme avec le hameau voisin de Norway Bay un endroit de villégiature recherché, comme en compte passablement l’Outaouais. Bristol fait allusion à une ville d’Angleterre du Gloucestershire, remarquable par ses installations portuaires.
Hameau Wyman
Situé dans la municipalité du canton de Bristol, ce hameau d’Outaouais chevauche la limite des cantons d’Onslow et de Bristol, à 2 km au sud-ouest de la rivière Quyon. Il tient son nom de James Wyman, l’un des premiers résidents de l’endroit. Un bureau de poste appelé Wyman a desservi ce lieu de 1905 à 1970. Wyman a désigné aussi la gare de ce lieu. Le hameau s’appelait auparavant Bellerica ou Bilelrica, selon les sources, probablement d’après le nom de la ville de Billerica, au Massachusetts, et, avant cela même, Woburn. La Commission de géographie du Québec a accepté le nom Wyman en 1956.
Hameau Elmside
Petite enclave anglophone regroupant une vingtaine de familles, le hameau d’Elmside s’établiy dans la municipalité du canton de Bristol. C’est à 45 km à l’ouest de Gatineau, dans la région de l’Outaouais. Le bureau de poste de l’endroit y était en service de 1881 à 1920. On a désigné le bureau de poste et l’agglomération sous le nom qui rappelle que les gros ormes (elms en anglais) bordent ce lieu.
Hameau de Norway Bay
Cette petite agglomération, rattachée à la municipalité de Bristol, se trouve à plus d’une soixantaine de kilomètres à l’ouest de Gatineau, sur les rives du lac des Chats. Ce lac est un élargissement de la rivière des Outaouais. Le hameau s’établit vers 1885 sous le nom de Norway. Cela en raison de l’abondance locale du pin résineux ou pin rouge, Pinus résinosa, dit Norway Pine en anglais. Les pionniers, colons et bûcherons, en firent l’exploitation pendant plusieurs années. La beauté du site a sans doute contribué également à faire de cet endroit un centre de villégiature fort apprécié.
Lieu-dit Doherty
Ce lieu-dit, situé à 12 km à l’est-nord-est de Shawville, fait partie du territoire de la municipalité du canton de Bristol. Le toponyme rappelle les premiers occupants des lieux, les Irlandais Richard et James Doherty, qui ont acheté des lots dans le canton en 1872 et 1873. Un bureau de poste y fonctionnait sous ce nom de 1907 à 1916.
Hameau de Maryland
Hameau situé dans le Cinquième Rang de la municipalité du canton de Bristol, à 55 km à l’ouest de Gatineau, dans l’Outaouais. L’ancien bureau de poste en service de 1888 à 1969, a pris le nom de Maryland d’après Mary Smitj, propriétaire d’un magasin général à cet endroit. Au début du siècle, une petite gare ferroviaire du même nom desservait ce lieu. Il ne comprend aujourd’hui que quelques familles.
