Armoiries

Armoiries d’Acton Vale

Armoiries d’Acton Vale

Armoiries d’Acton Vale

D’argent au sautoir engrêlé de gueules chargé d’une fleur de lys d’or et cantonné de quatre glands de sinople vert.

Écu timbré d’une couronne murale de cinq tours d’or et accosté de deux branches de fouilles d’érable de sinople vert croisées en pointe.

La croix de Saint-André honore ce saint apôtre, dont le martyre sur ta croix est symbolisé par sa couleur rouge. Les bords dentelés évoquent les chardons de l’Écosse dont cet apôtre est également le patron. La fleur de lys du drapeau des rois de France, souligne que la population francophone a toujours été largement majoritaire dans Acton. Les glands de chêne révèlent l’origine du nom du canton d’Acton qu’il porte dès sa constitution officielle en 1792.

Le mont Acton est d’origine anglo-saxonne. Quant à l’addition du mot Vale, qui signifie petite vallée, on y voit le rapport avec le début des Appalaches, relief caractéristique des Cantons de l’Est auxquels la ville est reliées par la géographie et l’histoire.

La couronne est l’attribut des villes. Le statut de ville fut accordé à Acton Vale depuis 1890. Les branches d’érable signifient le Canada. Ces branches sont de la variété de l’érable argenté qu’on retrouve ici en abondance.

La devise : Actione Vale signifie le nom en latin de la ville.

Circonscription électorale de Johnson

Établie en 1972, cette circonscription électorale de 2 169 km carrés de superficie compte 33 municipalités, les plus importantes étant Windsor, Acton Vale et Bromptonville.

Elle s’étale surtout en longitude et couvre un territoire qui s’élève graduellement de la plaine du Saint-Laurent jusqu’au pied des monts Stoke. En 1992, la circonscription de Johnson a perdu, dans le nord, la municipalité de Saint-Eugène, comprise depuis lors dans la circonscription électorale de Drummond. Son économie agricole, soutenue par une importante population rurale (66 %), repose sur la production laitière ainsi que sur l’élevage du porc et du bœuf. Quant à l’industrie qui compte plus d,une centaine d’entreprises, elle est fondée, entre autres, sur la fabrication de matériel de transport, le papier et le textile. Le nom de cette circonscription honore la mémoire de Daniel Johnson (1915-1968), premier ministre du Québec du 16 juin 1966 au 26 septembre 1968, jour où il décéda à Manic-Cinq.

Armoiries d'Acton Vale

Armoires d’Acton-Vale.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *