Armoiries

Armoiries d’Amqui

Armoiries d’Amqui

Armoiries d’Amqui

De gueules а un sapin d’or, sur le tout en bande d’argent ; а un chef d’or, chargé d’un dextrochère de sable, accosté de deux croix fleurdelisées du premier.

L’écu soutenu par deux branches d’érable de sinople, feuilles de même tigées et boutonnées d’or, croisées en pointe en sautoir et liées par un ruban de gueules, retenant un listel de parchemin d’or chargé de la devise en lettres romaines: PER ARDUA VIRTUS qui signifie Courage au milieu des problèmes ardus.

  • Un sapin : industrie principale d’Amqui, le bois.
    L’or signifie : éclat, justice, foi, force et constance.
  • Une rivière est la situation géographique d’Amqui aux bords de la rivière Matapédia.
  • Un dextrochère : le dextrochère est placé dans les armoiries d’Amqui en mémoire du patron de la paroisse St-Benoît-Joseph-Labre, confesseur. Il fut remarquable par le mépris de lui-même et par la pratique volontaire d’une extrême pauvreté.
  • Deux croix fleurdelisées : les croix fleurdelisées rappellent les premiers pionniers canadiens français catholiques de la région d’Amqui et les fondateurs de la première paroisse.

Devise : Par la foi et la charme.

armoiries d'amqui

Armoiries d’Amqui. Image libre de droits.

Lac Matapédia : Situé à une trentaine de kilomètres au sud de Matane et surnommé le joyau de la vallée, le lac Matapédia s’étend sur 19 kilomètres entre Sayabec et Amqui. Il couvre 38 kilomètres carrés Il se prête fort bien à la pêche, à la voile et à la planche à voile. La baignade y est particulièrement populaire aux plages de la pointe Fine à Amqui et de la baie de Charlie à Sayabec.

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *