Sociétés d'histoire

Société d’histoire de Stoke

Société d’histoire de Stoke

Société d’histoire de Stoke

La Société d’histoire de Stoke a pour but de préserver les faits qui ont marqué la vie des habitants de la municipalité, et qui ont contribué à bâtir la ville d’aujourd’hui.

La Société d’histoire de Stoke se compose de membres bénévoles qui ont à coeur de rassembler et de conserver tout ce qui touche à l’histoire de la région, qu’il s’agisse de documents, de photos, de livres, d’enregistrements sonores ou de divers artefacts.

La société a également pour vocation de faire connaître la richesse du passé stokois, grâce à la publication de bulletins et à l’organisation d’événements spéciaux.

En 1980, un album souvenir sur le 135e anniversaire de Stoke, écrit par Léo Leboeuf, a été publié avec l’aide de la société. Cet album relate des événements qui se sont déroulés dans la localité de 1864 à 1989.

Site internet de la Société d’histoire de Stoke : histoiredestoke.org.

Historique du canton de Stoke

Au nord de Sherbrooke, on trouve le canton de Stoke qui est arrosé par la rivière Saint-François qui le borde au sud-ouest ainsi que par une petite étendue d’eau, le lac Stoke qui reçoit les eaux de la rivière du même nom.

D’autres cours d’eau irriguent ce territoire appalachien qui s’élève jusqu’à 620 mètres à l’est de la rivière Stoke. Peu peuplé, il renferme les hameaux de Mont-Carrier et de Mont-Dufresne et la municipalité de Stoke, près de la rivière Saint-François. Stoke, qu’on retrouve sur la carte de Gale et Duberger en 1795, est un nom très commun de la toponymie de l’Angleterre. Peut-être s’est-on inspiré de Stoke-on-Trent, dans le Statffordshire, peut—être la plus importante agglomération portant ce nom. Le mot Stoke proviendrait du vieil anglais « stoc » signifiant « place ». Le canton a été proclamé en 1802 et se situe dans la Municipalité régionale de comté du Val-Saint-François.

Hameau de Lac-Stoke

Sis à environ 15 kilomètres au nord-est de Sherbrooke, le long de la route 216, ce hameau et le lac près duquel il est situé tiennent leur désignation du canton du même nom. Celui-ci l’aurait peut-être lui-même emprunté d’un village anglais du Staffordshire. Cette agglomération rurale fait partie de la municipalité du canton de Stoke et renferme une vingtaine de résidences permanentes et autant de chalets.

bucherons stoke

Un gros voyage pour commencer l’hiver. Source de la photo : Société d’histoire de Stoke/Bûcherons.

Pour en apprendre d’avantage :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *