Société d’histoire de Sherbrooke

Société d’histoire de Sherbrooke

La Société d’histoire de Sherbrooke est la Société d’histoire la plus importante de la région de l’Estrie et l’une des plus grandes sociétés d’histoire au Québec.

C’est en 1927 que la Société d’histoire de Sherbrooke a été fondée sous le nom de Société d’histoire des Cantons-de-l’Est avec la mission de conserver le patrimoine local et régional, ainsi que promouvoir l’histoire de Sherbrooke et de l’ensemble des Cantons-de-l’Est.

En 1989, la Société d’histoire des Cantons-de-l’Est devient la Société d’histoire de Sherbrooke et c’est à ce moment que la société conçoit une stratégie d’activités sur lesquelles elle veut concentrer son action : l’habitat dans les Cantons-de-l’Est. En août 1990, la Société d’histoire de Sherbrooke reçoit des Archives nationales du Québec l’agrément en tant que centre d’archives privées et sa mission est définie comme celle de conserver les collections d’archives, de les compléter et de les rendre accessibles au public et aux chercheurs.

Depuis mai 1992, la Société loge au Centre d’interprétation de l’histoire de Sherbrooke, un immeuble qui est la propriété de la Ville de Sherbrooke. De plus, la Société reçoit du soutien financier de la part de ses membres, de la Ville de Sherbrooke, des Archives nationales du Québec, du ministère de la Culture et des Communications du Québec et des gouvernements du Québec et du Canada.

La Société d’histoire de Sherbrooke produit différentes expositions et à la requête des entreprises et institutions, elle peut faire de la recherche, déterminer une thématique d’exposition, élaborer le scénario, rédiger les textes de l’exposition, bref, organiser l’exposition du début à la fin. Dans ce travail, elle s’appuie sur les connaissances de ses membres, sur son service d’archives et ses multiples partenaires.

Dans le but de mettre en lumière le patrimoine local et de diffuser l’histoire de Sherbrooke et de ses environs, la Société d’histoire de Sherbrooke édite plusieurs publications, parmi lesquelles des volumes racontant l’histoire de la ville, des brochures sur les événements marquants et autres publications.

La Société d’histoire de Sherbrooke présente des conférences sur l’histoire de la région. À titre d’exemple, citons quelques conférences : L’industrie papetière en Estrie, de la fabrication à la main à la fabrication par ordinateur, L’évolution de l’automobilisme de 1906 à nos jours, Atelier sur l’architecture de Sherbrooke, Depuis que les femmes travaillent…

Sherbrooke
Sherbrooke d’hier. Photo libre de droit, carte postale ancienne.

Pour joindre la Société d’histoire de Sherbrooke :

275, rue Dufferin
Sherbrooke
Québec
J1H 4M5.

Téléphone : 819 821-5406.

Site Web : histoiresherbrooke.com.

Laisser un commentaire