Sociétés d'histoire

Société d’histoire de Coaticook

Société d’histoire de Coaticook

Société d’histoire de Coaticook

Fondée en 1996, la Société d’histoire de Coaticook se donne comme mission de recueillir et diffuser l’information concernant les débuts et les différentes étapes de l’évolution de da région de Coaticook, ainsi que de conserver différents documents tels que des documents textuels, des photographies, des journaux et des livres traitant de Coaticook et de son histoire, parce que ces documents constituent une richesse patrimoniale pour la région et doivent être accessibles à tous. Le territoire visé par la société comprend Coaticook et la MRC de Coaticook.

Au fil des ans, la mise en œuvre de différentes avenues pour rejoindre le public a été exploitée. Aujourd’hui, des expositions ont lieu périodiquement, donnant accès aux gens de la région de prendre connaissance de différentes époques de leur histoire par les thèmes qui y  sont soutenus.

Des déjeuners-causeries présentent, tour à  tour, un événement historique qui se développe par les ajouts ou nuances apportés par le public présent lors de ce déjeuner. La Société d’histoire de Coaticook organise ces déjeuners-causeries dans un restaurant de la localité et convie au grand public à assister à la présentation d’un événement ou d’un lieu en lien avec l’histoire de la région. Un invité expose un thème sur un sujet particulier sous forme de conférence agrémentée de photos et d’autres documents d’archives. Il s’en suit des discussions et ainsi un possible développement et des ajouts au thème proposé.

La revue Le Courant est publiée périodiquement. Cette publication présente différents articles conformes à des réalités passées. Les textes sont disponibles en français et membres de la société, historiens professionnels et amateurs partagent avec les lecteurs le fruit de leurs recherches. La publication de la revue est possible grâce au soutien de commanditaires locaux.

Bref, la Société d’histoire de Coaticook agit en garant d’un riche passé qui se veut présente dans l’avenir.

Pour en apprendre plus sur la société d’histoire de Coaticook, visitez le site Web de la société : societehistoirecoaticook.ca.

Canton de Barford

De forme rectangulaire et presque deux fois plus petite que la moyenne des cantons, celui-ci est limité au sud par la frontière canado-américaine et mouillé à l’ouest par la rivière Coaticook. Son terrain valloné est occupé par les municipalités de Saint-Herménégilde et de Dixville, immédiatement à l’est de Coaticook, devrait son identification à un des deux villages anglais de ce nom, respectivement situés dans les comtés de Dorset et de Norfolk. Le gentilé des citoyens du Barford québécois est Barfordois.

Canton de Barnston

Ce canton, proclamé en 1801, dont la limite méridionale coïncide avec la frontière internationale qui sépare le Québec du Vermont, comprend la ville de Coaticook en partie, l’ancienne municipalité de Barnston, quelques hameaux et lieux-dits. Son relief, assez accidenté, culmine à 739 m au mont Barnston, vers le sud. Le nom du canton de Barnston a paru sur la carte de Gale et Duberger de 1795. Le canton de Barnston a vu sa dénomination transférée au bureau de poste créé en 1832, puis à la municipalité de canton érigée en 1855, coquet village situé dans le décor bucolique de l’Estrie, à proximité de Coaticook et de la frontière américaine.  Les Barnstonniens doivent leur nom à un petit village homonyme du comté d’Essex en Angleterre, sis au nord-est de Londres. Peuplé à l’origine par des Loyalistes, l’endroit est caractérisé par une activité encore largement agricole complétée par un apport touristique significative.

Parc de la Gorge de Coaticook

Dans les Cantons-de-l’Est, le parc de la Gorge de Coaticook a officiellement été inauguré en 1977. L’entaille elle-même fait près de 750 mètres et possède des parois de roc dévalant une hauteur de 50 mètres. Une passerelle suspendue de 169 mètres s’y est ajoutée en 1989 : le Guinness des records atteste qu’il s’agit du plus long pont suspendu pour piétons au monde. Depuis juillet 2014, Foresta Lumina propose un parcours nocturne illuminé dans une « forêt enchantée » sur deux kilomètres.

Hameau de Ladd’s Mills

Ce hameau de la région de l’Estrie est un bel exemple de peuplement à partir d’une petite scierie locale. À la fin du XIXe siècle, une famille d’immigrants dont le patronyme était Ladd, s’est installé sur le bord d’un ruisseau, affluent de la rivière Coaticook. Un hameau s’est constitué autour de la scierie qu’ils y ont bâtie. Le bureau de poste de Ladd’s Mills a vu le jour en 1893, sous la responsabilité d’Ira Ladd, et il a été fermé en 1915. Cet endroit relève de la municipalité de Barnston, dans la MRC de Coaticook.

riviere coaticook

Vue panoramique de la rivière Coaticook. On aperçoit au fond l’Église Saint-Edmond. Carte postale ancienne. Source de la photographie : Site Web de la Société d’histoire de Coaticook.

Pour compléter la lecture :

1 commentaire

  1. Denis Lebel dit :

    Je suis fier de ma ville natale. Notre jolie perle de l’estrie. Elle a tout pour charmer les visiteurs.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *