Société d’histoire de Coteau-du-Lac
La Société d’histoire de Coteau-du-Lac, constituée le 26 janvier 1993, est un organisme à but non lucratif dont la mission consiste à mettre en valeur le patrimoine historique de Coteau-du-Lac et de ses environs.
La Société d’histoire de Coteau-du-Lac retrace l’histoire de la construction du canal de Soulanges et la construction des fortifications visant à protéger Coteau-du-Lac qui se trouvait à dix milles (15 km.) de la frontière américaine. Ces fortifications marquèrent l’histoire locale pendant plus de cent ans.
La Société édite des publications sur l’histoire de la région, dont un livre de deux cents pages largement illustré qui constitue le premier tome retraçant l’histoire de la paroisse. Le deuxième tome est dédié au patrimoine religieux de Coteau-du-Lac et il souligne l’histoire de la fondation de la paroisse depuis 1830, notamment dans ses aspects religieux. Dans le troisième tome, «Les travaux et les jours», il est question de la population, des divers métiers des habitants, des institutions, des écoles et de la vie sociale au cours des premiers 170 ans d’existence de Coteau-du-Lac.
Canal de Soulanges
Long de 24 km et construit à la fin du XIXe siècle, le canal de Soulanges, désaffecté depuis la mise en service en 1959 de la voie maritime du Saint-Laurent, reliait les lacs Saint-François et Saint-Louis en amont de Montréal, sur la rive gauche du Saint-Laurent. Il remplaçait alors le canal de Beauharnois – construit en 1845 sur la rive opposée – qui ne répondait plus aux besoins du trafic maritime. Le canal de Soulanges est situé dans la seigneurie qui fut concédée en 1702 par le gouverneur Louis-Hector de Callière à Pierre-Jacques de Joybert, chevalier, seigneur de Soulanges. Le canal a pris le nom des lieux déjà nommés et son honneur.
D’autres publications paraissent régulièrement.
Illustrations reproduites d’après le site Web de la Société d’histoire de Coteau-du-Lac:
- le Fort de Coteau et les rapides depuis l’Île Prison vers 1821-1824 : eau-forte de couleur sépia de John Arthur Roebuck (1802-1879). Source: Archives nationales du Canada.
- les rapides de Coteau vus du Fort : œuvre de John Elliott Woolford (1778-1866), réalisée vers 1820. Source: Archives nationales du Canada.
Site internet de la Société d’histoire de Coteau-du-Lac : societedhistoire-coteau-du-lac.com.
Pour en apprendre plus :
- Canal de Coteau-du-Lac
- Lieu historique national du Canada de Coteau-du-Lac
- Lieu historique national de Coteau-du-Lac (autre article)
- Blockhaus du Fort
- Patrimoine de la Montérégie
- Sociétés d’Histoire du Québec