Sociétés d'histoire

Société du patrimoine des Beaucerons

Société du patrimoine des Beaucerons

Société du patrimoine des Beaucerons

La Société du patrimoine des Beaucerons a été fondée en 1976 afin de promouvoir la connaissance, la conservation et la mise en valeur du patrimoine de la Beauce.

Cette société inventorie, fait l’acquisition, classifie et rend accessibles les documents significatifs témoignant de l’histoire de la Beauce, elle diffuse des archives écrites, visuelles ou sonores, offre son expertise et ses conseils sur les différentes facettes culturelles de l’identité beauceronne. La société sensibilise les instances privées et publiques de la Beauce à la conservation des biens patrimoniaux de la région.

La société du patrimoine des Beaucerons conserve dans ses archives un grand nombre de manuscrits, de photos anciennes, de négatifs, de cartes, de plans, de documents audio-visuels, de livres, journaux, monographies, répertoires et autres publications sur l’histoire, la généalogie, l’ethnologie, et l’urbanisme des municipalités de la région.

Depuis 1994, la Société du patrimoine des Beaucerons gère le Centre régional d’archives agréé par le Ministère de la culture et des communications du Québec.

La Société du patrimoine des Beaucerons est sise dans la Maison de la culture de Saint-Joseph-de-Beauce.

Une note curieuse : Pourquoi appelle-t-on les habitants de la Beauce les « jarrets moirs »? Les habitants de la Beauce, nous dit Edmond Roy, venaient vendre leurs produits à Lévis et à Québec. Entre la Beauce et la Pointe-Lévis, il y avait plusieurs savanes et des terraines humides que traversait le chemin du Roy, très mal entretenu. Pour franchir ces marécages, les Beaucerons enlevaient leurs chaussures ey retroussaient leurs pantalons. Les gens de la Pointe-Lévis, les voyant arriver ainsi, de la boue jusqu’aux mollets, les surnommèrent les « jarrets noirs ».

Coordonnées de la  Société du patrimoine des Beaucerons :

139, rue Sainte-Christine, suite 400
Saint-Joseph-de-Beauce
GOS 2VO

Téléphone : 418 397 6379

Site internet de la Société du patrimoine des beaucerons : spbbeauce.ca

Complexe institutionnel St-Joseph-Beauce

Complexe institutionnel de Saint-Joseph-de-Beauce. Source de l’image : Chaudière-Appalaches.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *