Sociétés d'histoire

Société historique du Marigot

Société historique du Marigot

Société historique et culturelle du Marigot

La Société historique et culturelle du Marigot (ville de Longueuil) a été créée en 1978. Dès l’origine, la Société s’est donnée la mission de « la conservation et la valorisation du patrimoine bâti et naturel, et la diffusion de l’histoire locale et régionale. Elle se consacre également à la sauvegarde et à la mise en valeur des monuments et des sites ».

En 1995, c’est la Société historique du Marigot qui publie le premier dictionnaire historique d’une municipalité rédigé par l’historien et Président de la Société M. Michel Pratt. Notons également que la Société a publié des dizaines de cahiers historiques et de nombreux livres (nous reproduisons quelques titres à la fin de notre article, mais la liste complète des publications est accessible sur le site de la Société).

En 2000, la Société historique et culturelle du Marigot a eu l’honneur d’être l’hôtesse du 35e congrès de la Fédération des sociétés d’histoire du Québec. La Société publie, depuis le mois de septembre 1995, le bulletin Le Marigot. De 2001 à 2004, la Société a publié le Calendrier historique de Longueuil. La Société organise de nombreuses expositions au centre commercial Jacques-Cartier. Elle organise également des visites guidées du circuit patrimonial du Vieux-Longueuil et donne des conférences dans les écoles ou pour les groupes communautaires.

En 2002, la SHCM ouvre un Centre d’accès communautaire informatique (CACI) où l’accès à l’internet haute vitesse est offert à prix modique. L’accès est gratuit pour les membres de la SHCM.

La SHCM a numérisé et continue à numériser d’importantes banques de données, de nombreuse fiches peuvent être consultées sur le site Internet de la Société.

Le site de la Société historique et culturelle du Marigot réunit de magnifiques récits sur les lieux, des photographies historiques de la région, des listes de publications avec des explications correspondantes.

La Société a fait installer des dizaines de plaques dans l’arrondissement du Vieux-Longueuil. Ces plaques retracent l’histoire du patrimoniale du site sur un itinéraire d’environ cinq kilomètres.

La SHCM gère un Centre d’Archives (Service d’Archives), dont les collections contiennent plus de 17 000 photos (la plupart sont répertoriées dans une base de données). La Société est le dépositaire officiel du Courrier du Sud et en possède toute la collection depuis la fondation du journal en 1947. La collection du journal Pointe-Sud est aussi conservée par la SCHM.

Des fonds d’archives privées sont également gérés par la SHCM. Une partie de ces fonds d’archives ont été numérisés et sont accessibles sur le site de la SHCM.

La bibliothèque de la Société contient un grand nombre de livres anciens ainsi que des centaines de cartes et de plans.

Voici quelques titres de la liste des publications de la Société historique et culturelle du Marigot (voir la liste complète sur le site marigot.ca ), nous avons choisi les titres qui nous attirent de plus, mais c’est une approche très subjective. Toutes les publications sont intéressantes, mais nous ne pouvons pas les reproduire au complet, alors rendez-vous sur le site de la Société pour choisir celles qui vous intéressent le plus :

  • BOLDUC, Ginette. L’Île Sainte-Hélène et son gardien, 1896-1916. Biographie.
  • CHARLEBOIS-DUMAIS, Hélène. Saint-Antoine-de-Pades, 1887-1987.
  • GAUTHIER, Claude : Ville de/Cité de Jacques-Cartier. Éditions Histoire Québec, collection Société historique et culturelle du Marigot.
  • GAUTHIER, Robert : La paroisse de Saint-Antoine de Longueuil. Son histoire, ses pasteurs, sa cocathédrale (1698-1998).
  • GIRARD, Lucille. Le Grand Tronc au village de Longueuil.
  • GODBOUT, Mona. Monuments et sculptures de l’arrondissement Vieux – Longueuil.
  • LEBRUN-LAPIERRE, Odette. Église Saint-Antoine, Longueuil.
  • LÉVESQUE, Carole : Fonds d’archives privées Denis Chabot: listes de cartes topographiques fédérales du Québec et de l’Ontario.
  • POITRAS, Jacques. Répertoire Poitras de cartes postales québécoises, 1900-1950.
  • PRATT, Michel : Longueuil, sous le Régime français 1657-1763. Dvd multimédia.
    Les dirigeables R-100 et R-101.
  • Atlas historique de Boucherville, Brossard, Greenfield Park, LeMoyne, Longueuil, Saint-Bruno-de-Montarville, Saint-Hubert et Saint-Lambert.
  • Jacques-Cartier, une ville de pionniers, 1947-1969.
  • Histoire de la ville de LeMoyne, 1949-1999.
  • Longueuil au temps du maire Pratt. Biographie.
  • Marcel Robidas, le maire visionnaire de Longueuil. Biographie.
  • Dictionnaire historique de Longueuil, Jacques-Cartier et Montréal Sud.

Coordonnées de la Société Historique et Culturelle du Marigot :

440, chemin de Chambly

Longueuil

J4H 3L7

Téléphone : 450-677-4573

Site Web de la Société du Marigot: marigot.ca.

Définition de Marigot

Le terme « marigot » a des origines antillaises. Issu de l’agglutination du français « mare » (entendu dans le sens d’eau stagnante) et du caraïbe « coupui » (entendu dans le même sens), il désignait un abri côtier naturel pour les morutiers.

Au Québec, tant en bord de mer qu’à l’intérieur du continent, ce terme a plutôt été compris dans le sens de lieu bas et sujet aux inondations, qui peut aussi constituer un marais. Il y a la baie des Marigots du côté sud de l’île Bonaventure au large de Percé, sur la route 132, trois ruisseaux Marigot en Mauricie, sur la route 138, autoroute 40, et une pointe de Marigot à Longueuil, susceptible d’être inondée lors des crues du printemps. Cette dernière localité a aménagé le parc Pointe-du-Marigot, accessible par la promenade René-Lévesque.

À Laval, dans le secteur Pont-Viau, sur la route 335, juste à la sortie de l’ouvrage du même nom, un lieu-dit a longtemps porté le nom de Marigot, avant d’être complètement asséché et remblayé de divers matériaux. Il en subsiste aujourd’hui le ruisseau et la berge du Marigot, la Société historique du Marigot, le Centre local de services communautaires du Marigot et la Caisse de Marigot.

Dans Lotbinière, sur la rive sud du fleuve, existent des routes Marigot à Saint-Apollinaire et à Notre-Dame-du-Sacré-Cœur-d’Issoudun, le sol ,largement chargé d’eau, nécessitant un drainage constant.

(De Normand Cazelais, Dictionnaire géographique du Québec).

Parc arch/ologique, Longueuil

Parc archéologique de Longueuil. Photo de GrandQuebec.com.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *