Sociétés d'histoire

Société d’histoire de La Sarre

Société d’histoire de La Sarre

La Société d’histoire et du patrimoine de la région de La Sarre

Préserver le passé, vivre le présent, bâtir l’avenir ! Voici la belle devise de la Société d’histoire et du patrimoine de la région de La Sarre, l’une des plus jeunes Sociétés d’Histoire du Québec. Elle a été fondée le 31 avril 2001, et ses objectifs sont de garder, promouvoir, classer, archiver tous les documents et objets se rapportant à l’histoire de l’Abitibi-Ouest ; de recueillir différents fonds d’archives en relation avec la région. Ses archives sont classifiées selon les normes des RDDA.

La population peut prendre connaissance de ces fonds d’archives et visiter par la même occasion les différentes expositions organisées par la société ou consulter des documents dans la salle des archives à l’adresse suivante :

Maison Lavigne :

187, Principale

La Sarre

Québec
J9Z 1Y3

Téléphone : 819-333-2294 poste 241

Les expositions sont accessibles du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30.

Malgré son jeune âge, la Société a réussi déjà à amasser plusieurs fonds d’archives qu’on peut consulter sur place, notamment :

  • Fonds Jacques Fournier : Photos et maquettes de ponts couverts en Abitibi-Ouest, documents de recherche sur les structures des ponts. De plus, une recherche sur les premiers arrivants de l’île Népawa accompagnée de photographies.
  • Fonds La Troupe à Coeur ouvert inc.: Historique de la Troupe, cassettes audiovisuelles des spectacles de 1983 à 2004 et une cassette souvenir des 20 ans de la Troupe, qu’on peut visionner sur demande, ainsi que plusieurs autres documents promotionnels, dont des albums photos.
  • Fonds Famille Paulin Bordeleau : Documents photographiques et textuels sur la famille Paulin Bordeleau en huit séries : 1) Jean-Baptiste Bordeleau, 2) pompiers, 3) rues et bâtiments à La Sarre, 4) les évènements, 5) le hockey, 6) entreprises Bordeleau, 7) Manoir Bordeleau.
  • Fonds Société d’histoire et du patrimoine de la région de La Sarre : Ce fonds comprend des documents photographiques et textuels en trois séries : Expositions, projets et donateurs divers.

Dans la série Donateurs divers sont regroupés les petits fonds d’archives de diverses personnalités. Le nom de chaque donateur est mentionné.

  • Fonds Club Rotary de La Sarre : Ce fonds contient des photographies et des documents textuels depuis la fondation de l’organisme.

Pour la consultation des documents, une salle est réservée au public. On peut y consulter les archives et autres documents tels que :

  • livres et documentation sur les municipalités ;
  • livres et documentation sur  l’Abitibi-Témiscamingue ;
  • cartables (photographies) sur les personnalités de l’époque, inauguration de l’aéroport de La Sarre, le terrain de jeu Rotary, les entreprises manufacturières de la région, les expositions ayant été présentées depuis l’ouverture de la Société d’histoire ;
  • biographies des gens de la région ;
  • cassettes vidéos : Norbord division panneaux (2001), l’Abitibi-Témiscamingue : une volonté de faire, entrevues avec des pionniers de notre milieu ;
  • Archives de l’Écho de 1953 à 1998 et 2003-2004 ;
  • Archives du journal Le Citoyen de 1996.

La Société d’histoire de la Sarre organise également différentes expositions.

On peut s’inscrire à la Société d’histoire comme membre à vie. Nous vous recommandons de consulter les tarifs sur le site web de la Société. Les membres reçoivent le bulletin Info-patrimoine publié par la Société qui renseigne sur l’évolution de la Société d’histoire, ses nouveaux fonds d’archives ainsi que des capsules historiques ; invitation personnelle aux activités et aux expositions ; droit de vote aux assemblées annuelles ; des rabais (sur présentation de la carte de membre) sur les services de numérisation de photos et de documents.

Coordonnées de la Société d’histoire et du patrimoine de la région de La Sarre :

Adresse :

187, Rue Principale,

La Sarre

J9Z 1Y3

Téléphone : 819-333-2294 poste 241

Courriel : societehistoire@ville.lasarre.qc.ca

la sarre en 1945

Photo : la ville de La Sarre en 1945. Photo libre de droits

Voire aussi :

4 Comments

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *