Société d’histoire et de généalogie de Montréal-Nord

Société d’histoire et de généalogie de Montréal-Nord

La mission de la Société d’histoire et de généalogie de Montréal-Nord, une société sans but lucratif, fondée le 28 août 2001 est celle de favoriser la promotion et l’apprentissage de l’histoire et de la généalogie, la recherche en histoire et en généalogie des ancêtres et des familles.

C’est en mai 1999 que M. Antonin Dupont, historien et conseiller municipal de la ville de Montréal-Nord, se réunit avec un groupe de citoyens et citoyennes, afin d’étudier la pertinence de réaliser un livre qui raconterait l’histoire de la municipalité de Montréal-Nord. L’aboutissement du projet était fixé au 31 décembre 2000, afin de demeurer dans le cadre de l’année du millénaire, désignée ainsi par le gouvernement canadien.

Le Comité d’histoire de Montréal-Nord auquel dix individus acceptèrent de participer bénévolement a été appuyé de façon remarquable par l’administration municipale, les élus politiques, la Chambre de commerce et d’industrie de Montréal-Nord, diverses institutions, certains organismes communautaires et enfin, les résidents et résidentes de Montréal-Nord.

Le dimanche 5 novembre 2000, dans un auditorium comptant plus de 500 personnes, eut lieu le lancement officiel du livre d’histoire «Montréal-Nord, d’hier à aujourd’hui ». Ce livre de 416 pages et de plus de 700 photos faisait le récit de l’histoire de la ville. Son tirage a été de 1000 exemplaires. Le succès de vente fut instantané. Une seconde édition eu lieu en 2002.Aujourd’hui il n’y a plus d’exemplaire disponible, mais le livre peut être consulté dans toutes les bibliothèques de Montréal-Nord. Voir le site :  shgmn.org/chmn.html

Au printemps 2001, Jean-Paul Guiard, généalogiste et résident de Montréal-Nord, fit parvenir au conseiller municipal, Antonin Dupont, un projet de création d’un centre d’histoire et de généalogie de Montréal-Nord. Jean-Paul Guiard avait été l’un des membres du comité d’histoire. Le 28 août 2001 avait lieu la première assemblée de la nouvelle Société d’histoire et de généalogie de Montréal-Nord. Roger Lagacé fut désigné président fondateur de la Société et Michelle Allaire, la première trésorière.

Parmi les activités de la société d’histoire et de généalogie de Montréal-Nord, citons l’organisation de conférences mensuelles sur les thèmes de l’histoire et la généalogie, des ateliers de formation en généalogie et en paléographie, la présentation de deux expositions annuelles, des visites à thème historique ou généalogique et des rencontres dans des écoles de niveau primaire. La société a également réalisé le dossier « La féminine », organisé un voyage à Québec, participé à de nombreux ateliers touchant l’élaboration d’une politique culturelle municipale.

Aujourd’hui le nouveau président est Jean-Paul Guiard, initiateur de la Société d’histoire et de généalogie de Montréal-Nord.

La société édite des publications sur l’histoire et la généalogie et des travaux de recherches sur Montréal-Nord dans son Bulletin trimestriel : shgmn.org/bulletins.html.

Le site internet de la Société d’histoire et de généalogie de Montréal-Nord est : shgmn.org.

Les photos historiques de Montréal-Nord sont : shgmn.org/photos.html.

Montréal Nord
Hôtel de ville de Montréal-Nord. Photo par GrandQuebec.com.

À Montréal-Nord, le pavage va-t-il coûter trop cher

À la dernière assemblée de la Commission métropolitaine, c’est la ville de Montréal – Nord qui a pris la vedette le domaine de la vente des terrains. Cette dernière a en effet demandé aux commissaires métropolitains d’approuver une vente globale de 116 de ses lots. L’approbation a été accordée.

Petit fait intéressant à souligner : ces terrains dont le prix, selon l’évaluation municipale, avait été fixé à quelque $11.000 ont été cédés pour environ $23,000, ce qui laisse à la ville un bénéfice supplémentaire de $12,000. Ce prix global de $23,000 avait été établi par l’évaluateur – expert que la Commission métropolitaine avait embauché, il y a quelques mois, dans le but de voir si la valeur municipale des terrains à vendre à Montréal-Nord n’était pas trop basse.

Cette vente de terrains s’accompagne naturellement d’un grand développement domiciliaire dans cette ville, avec la conséquence qu’on doit continuellement ouvrir de nouvelles rues. À ce propos, un petit conflit se dessine entre Montréal-Nord et la Commission métropolitaine. Le conseil de Montréal-Nord ne voudrait donner à certaines de ces nouvelles rues que ce qu’on appelle « un traitement de surface », qui coûterait moins cher aux contribuables. De son côté, la Commission métropolitaine tient à paver ces mêmes rues d’une façon permanente, pour ne pas, comme le disait l’ingénieur de la Commission, M. Napoléon Langelier, « avoir à recommencer tout le travail dans quatre ou cinq ans ». À cet avancé, le conseil municipal de Montréal – Nord, par la bouche du conseiller Vaillancourt, affirme que plusieurs petites villes de banlieue traitent leurs rues de cette façon et que leurs habitants n’ont jamais eu à s’en plaindre.

Pour en apprendre plus :

Laisser un commentaire