Société d’histoire du comté de Richmond
La Société d’histoire du comté de Richmond est fondée le 24 mai 1962 à l’initiative de l’Institut des Femmes du comté (Richmond County Women’s Institute). Cette institution est vouée à la préservation et à la mise en valeur du patrimoine historique de ces terres, dont la colonisation débuta vers la fin du XVIIIe siècle.
Depuis les premiers jours de son existence, la Société historique du comté de Richmond a entrepris de nombreuses recherches qui aboutirent à la publication, en 1966 et 1968, de deux volumes dédiés à l’histoire du comté de Richmond. Les membres de la Société ont classé des documents et ont créé des fonds d’archives de première importance pour la région.
En juin 1998, les archives de la Société d’histoire du comté de Richmond ont été déposées dans l’hôtel de ville du Canton de Melbourne et un nouveau Centre d’Archives fut créé afin d’offrir un plus grand espace de travail aux chercheurs.
Le Centre d’archives de la Société d’histoire de Richmond conserve également un grand nombre de documents dans le domaine de la généalogie, tels que des index de cimetières, des documents de recensement pour les Cantons de Melbourne, d’Ely, de Shipton, de Kingsey, pour le Comté de Drummond et bien d’autres. On trouve également des documents sur la concession des terres, des registres des naissances, des mariages et des décès pour le District de Saint-François, une liste informatisée de généalogie, et un index en deux volumes des Annals of Richmond County & Vicinity.
La Société d’histoire du comté de Richmond organise des expositions sur le patrimoine de la région et un musée d’histoire est géré par la Société. Ce musée se trouve dans un bâtiment historique, acquis et restauré par la Société à la fin des années 1960 grâce à la générosité de M. Newlands Coburn.
Les collections du Centre d’Archives comprennent des textes (lettres, journaux intimes et autres documents jamais publiés), des documents iconographiques, des cartes géographiques, des plans, des documents sonores, des coupures de presse et des collections des publications locales.
Le Centre d’Archives possède ainsi plus de 600 exemplaires de journaux datant de 1864 à 1928. Parmi ses publications, on trouve: le Richmond Guardian, le Richmond Times-Guardian, le Times & County Record, le Richmond News & District of St. Francis Advocate, Le Danville Courier, le Danville Times, le Danville Union et le Windsor Times.
La Société produit des références générales pour l’histoire locale de plusieurs villes et villages de la région, soit Asbestos, Bromptonville, Cleveland, Danville, Denison’s Mills, Durham-Sud, Greenlay, Kingsbury, Kingsey, Kirkdale, L’Avenir, Melbourne, Richmond, Saint-Cyr, Shipton, Trenholmville, Windsor.
Parmi les fonds d’archives, on peut citer les collections suivantes données par des familles locales:
– collection Annett
– collection Christine Aspinall
– collection Boast
– collection Booth
– collection Day
– collection Dickson
– collection Doyle
– collection Grainger
– collection Gilchrist
– collection Harkom
– collection Hayes
– collection Horan
– collection Ignatieff
– collection Manning
– collection McAdams
– collection Paige
– collection Pray
– collection St. Cyr
– collection Watters
Coordonnées de la Société d’histoire du comté de Richmond :
C.P. 280
Melbourne
J0B 2B0.
Centre d’archives :
1257 Route 243.
Melbourne.
Voir aussi :
- Sociétés d’Histoire du Québec
- Musée du comté de Richmond
- Musées du Québec
- Ville de Richmond
- Ville de Melbourne
- Ville de Durham-Sud
- Ville d’Asbestos
- Ville de l’Avenir
- Ville de Kingsey-Falls
- Val Saint-François
- Armoiries de la ville de Richmond
- Richmond touristique
- Patrimoine des Cantons de l’Est
- MRC de Drummond
- Musée de la Société historique du comté de Brome
- Musée Colby-Curtis
- Bromptonville