
LE DÉFILE DE LA SAINT-PATRICK DE QUÉBEC ANNONCE LES TEMPS FORTS DE SA 5E ÉDITION
Dès 12.00 le 22 mars. Départ : École secondaire St-Patrick. Itinéraire: Rue Aberdeen – Avenue Cartier – Rue St-Jean-Place D’Youville. Arrivée : Hôtel de ville de Québec
Le Défilé de la Saint-Patrick de Québec souffle cette année sa 5e bougie. L’occasion pour lui de préparer une journée spéciale, encore plus riche en spectacle et en musique qu’à son habitude ! Le tout sous le regard bienveillant de Barbara Miller Roy, Grand Marshall de cette 5e édition.
Parmi les grands classiques, nous retrouvons la désormais célèbre « Dream Team » du Défilé, à savoir les Boston Police Gaelic Column of Pipes and Drums, les Pipes and Drums of the Chicago Police Department, et les FDNY Emerald Society Pipes and Drums. Pour rappel, le Défilé de la Saint-Patrick de Québec est le seul événement où ces trois groupes, parmi les meilleurs du monde dans leur catégorie, jouent ensemble. Viendront se joindre à eux les Pipes and Drums de Montréal. Bono, notre mascotte officielle, un magnifique lévrier irlandais, sera également parmi nous en ce 22 mars. Nous retrouverons aussi la Commission des Champs de Bataille Nationaux qui chaque année nous régale d’un tableau historique unique. Cette année quatre acteurs personnifieront des travailleurs irlandais des industries de guerre présentes sur les plaines d’Abraham pendant la Première Guerre mondiale, lesquelles embauchaient un nombre important d’irlandais. Ils défileront avec une banderole commémorant le 100e anniversaire de ces événements et interagiront directement avec le public.
Du côté des nouveaux arrivants, que de belles surprises cette année ! Pour commencer, les musiciens du Navire Canadien de Sa Majesté (NCSM) Montcalm, unité de Réserve navale locale composées de 20 musiciens, se joindront à la fête. Celle-ci sera suivie d’une embarcation à coque rigide et de la mascotte de la Réserve navale SONAR. A noter également, l’arrivée d’une véritable troupe de guerriers Vikings : la troupe l’Equipage. Troupe de reconstitution historique Viking du Xe siècle, ils traversent le Québec et le monde afin de faire revivre les combats vikings médiévaux. Composée d’une cinquantaine de personnes dont 35 guerriers, la troupe l’Equipage viendra reconstituer quelques combats guerriers avec son cor de guerre, au cours du Défilé de la Saint Patrick de Québec. Le tout dans une ambiance familiale et un environnement tout à fait sécuritaire. Enfin, le Grand Rassemblement des Irlandais de Frampton fera également ses premiers pas aux côtés de nos fidèles Pipers, en se rappelant, avec nous, de l’arrivée des premiers irlandais à Frampton, il y a presque 200 ans de cela.

Bannière St.Patrick, image libre de droits.
Nous vous rappelons également que le Défilé de la Saint-Patrick de Québec est le seul défilé francophone d’Amérique et qu’il constitue, en ce titre, une exception dans le panorama culturel et historique américain. Le Défilé de la Saint-Patrick de Québec est également le plus grand défilé de la région de Québec, s’étalant sur une longueur de plus d’un kilomètre (environ 800 mètres pour le Défilé du Carnaval de Québec).
Pour en savoir plus sur le Défilé :
Site Web: qcpatrick.com
Facebook: facebook.com/stpatrickqc
Twitter : @stpatrick_qc
Retrouvez toutes les photographies de l’événement et de ses éditions passées sur le compte Flickr : La Saint-Patrick

Barbara Miller Roy, Grand Marshall de cette 5e édition du Défilé de la Saint Patrick de Québec. Auteur de la photo : Allison Kirkwood.
Pour en apprendre plus :
Facebook
Twitter
RSS