Son et Lumière à Montréal

Son et lumière à Montréal – Page d’accueil de septembre 2007

En 2007, Le Mois de la Photo à Montréal célèbre sa 10e édition pour laquelle le thème Explorations Narratives a été choisi. Dans le cadre de l’événement, une trentaine d’expositions d’artistes du Québec, du Canada et d’autres pays du monde, seront présentées à Montréal dans différentes salles et espaces publics, ainsi que dans les anciens bâtiments industriels du quartier Saint-Henri, lieu chargé d’histoire.

Il semble que le mois de la photo ait concilié son et lumière cette année, comme en témoigne le grand nombre de vidéos présentées.

Le Mois de la Photo
Mois de la photo. Affiche publicitaire – explorations narratives. Image libre de droit.

Le Mois de la Photo à Montréal s’est transformé en une biennale qui a offert sept éditions de 1989 à 2001, avant de devenir un organisme autonome sans but lucratif en 2002. À partir de 2003, un commissaire général est invité à chaque édition et développe une thématique unique autour de laquelle s’articule l’ensemble des expositions et autres activités, parmi lesquelles un colloque international, des conférences d’artistes et un programme éducatif.

Le site du Mois de la Photo à Montréal : moisdelaphoto.com

Cette alliance du son et de la lumière se poursuit avec la galerie Optica qui fêtera son 35e anniversaire en alliant la musique lors d’un concert de Pierre Lapointe au Monument National avec une exposition d’œuvres de BGL, Gwenaél Bélanger, Michel de Broin, Manon De Pauw, Pascal Grandmaison, Isabelle Hayeur et Emmanuelle Léonard. Pour en savoir plus …

Concert de Pierre Lapointe
Concert de Pierre Lapointe . Banniére.

 En 2007, Le Mois de la Photo à Montréal propose d’examiner Explorations Narratives, un thème proposé par la Commissaire de cette édition, Madame Marie Fraser, historienne de l’art et professeure d’art à l’UQAM.

Nous vous invitons donc à l’exploration avec Le nid / The Nest de Chih-Chien Wang. Cette installation est située du 13 septembre au 7 octobre 2007 dans un parc sans nom du Centre d’art Dare-Dare, sous le viaduc Rosemont, rue de l’Arcade.

nid 1
Nid 1. Photo Copyright © Chih-Chien Wang.

“In between two places, I built two homes and two lives. Also, I cut myself to two. I’m a combination.”

nid 2          Le nid / The Nest de Chih-Chien Wang 3

Le Nid propose une expérience sensorielle à la fois visuelle et auditive. L’espace constitue un lieu d’isolement où viennent se mêler les vibrations lumineuses et les rythmes de la ville.

Le huis clos constitué par des briques de cartons, en prenant le pouls du viaduc Rosemont, restitue ainsi le rythme systolique d’une artère de la ville.

Le nid / The Nest de Chih-Chien Wang 4
Le nid / The Nest de Chih-Chien Wang 4. Copyright © Chih-Chien Wang.

Photographies : Copyright © Chih-Chien Wang.

———————————-

Flash: on ne pourrait mieux célébrer Le mois de la photo qu’en la pratiquant… Aussi nous vous invitons à participer à notre opération Artefacts abandonnés.

Laisser un commentaire