
LE FESTIVAL DU NOUVEAU CINÉMA
38e édition : 7 au 18 octobre 2009 (Version archivée)
Pour voir la version actuelle : Festival du Nouveau Cinéma
Le Festival du Nouveau Cinéma est le doyen des festivals du cinéma à Montréal et l’un des plus anciens festivals montréalais. D’ailleurs, c’est le tout premier festival du cinéma au Canada. Ce festival est un rendez-vous annuel de cinéphiles, un lieu d’échange, une occasion de diffusion de nouvelles dans les technologies et tendances du domaine cinématographique.
Le Festival du nouveau cinéma, créé en 1971, contribue depuis 38 ans au succès de nombreuses œuvres indépendantes d’ici et d’ailleurs. Il a permis au public d’apprécier les cinéastes canadiens et québécois : François Girard, Atom Egoyan, Denis Villeneuve, Guy Maddin, Léa Pool, ou étrangers : Jim Jarmusch, Abbas Kiarostami, Spike Lee, Wim Wenders, Raymond Depardon, Jane Campion, Pedro Aldomovár, Wong Kar-Wai, Peter Greenaway, Chantal Akerman, Marguerite Duras entre autres.
Les fondateurs du Festival, Claude Chamberlan et Dimitri Eipidès ont proposé au public montréalais des formules originales de diffusion de l’image. Ils ont notamment introduit la vidéo dans la programmation depuis 1982, puis les nouveaux médias.
.jpg)
Festival Nouveau Cinéma. Photographie libre de droit.
La 38e édition du Festival du nouveau cinéma se déroulera à Montréal du 7 au 18 octobre prochain. Le festival s’annonce moderne, ludique et novateur.
Cette année, le Festival a établi son siège à l’Agora Hydro-Québec du Cœur des Sciences de l’UQÀM (angle Président-Kennedy/Jeanne-Mance). L’Agora vivra au rythme des différentes activités du Festival : Ateliers, conférences, projections spéciales, sans oublier les mythiques soirées de la Louve.
Au programme cette année :
Les Dames en bleu, du réalisateur québécois Claude Demers, sera présenté en première mondiale, en ouverture de la 38e édition du Festival du nouveau cinéma le mercredi 7 octobre prochain au cinéma Impérial.

Les Dames en bleu de Claude Demers.
Avec tendresse, le film se glisse dans le quotidien de cinq femmes, admiratrices de Michel Louvain. Dans leur rêve, il est l’homme idéal, mais dans la réalité, elles sont confrontées à un quotidien ordinaire où leur vie sentimentale est parfois empreinte de solitude. Les Dames en bleu est un portrait intime de la volonté d’atteindre l’inatteignable.
Malheureusement, en raison d’un problème de disponibilité de copie, Le Ruban blanc, de Michael Haneke, ne pourra être présenté tel qu’annoncé. En remplacement, le dernier long métrage de Pedro Almodovar, Étreintes Brisées sera proposé aux cinéphiles.

Étreintes brisées de Pedro Almodovar.
Le dernier film de Lars von Trier, AntiChrist, qui a valu à Charlotte Gainsbourg le prix d’interprétation féminine à Cannes, avec également Willem Dafoe, raconte l’histoire d’un couple en deuil qui se retire à “Eden”, un chalet isolé dans la forêt, où ils espèrent guérir leurs cœurs et sauver leur mariage. Mais la nature reprend ses droits et les choses vont de mal en pis…
La programmation détaillée sera révélée ultérieurement.
Le Festival sera également présent au complexe Ex-Centris, au cinéma Impérial, au Cinéma du Parc et la Cinémathèque québécoise.
Pour contacter le comité organisateur du FNC : 514 282 0004
Site internet du Festival du Nouveau Cinéma : nouveaucinema.ca.
Facebook
Twitter
RSS